Communauté de communes de l’île de Ré
L’autosolisme, savez-vous ce que c’est ?
C’est le fait de rouler seul dans sa voiture, un comportement qui va être de plus stigmatisé, voir un jour peut-être sanctionné, tant il n’est pas bon pour la planète et les nouvelles mobilités. Aujourd’hui, si on se déplace en voiture, on fait profiter une ou plusieurs personnes de son trajet. C’est écologique et économique.
Rezopouce est l’alternative à cet écueil (l’autosolisme) et se développe en milieu rural. Et dorénavant Rezopouce est à l’île de Ré. Ce système d’autostop organisé est gratuit, les trajets s’effectuent sans réservation. Rezopouce est aussi complémentaire aux offres de transport existantes.
Infos pratiques
Rezopouce
- Possibilité de s’inscrire en ligne sur le site www.rezopouce.fr
- ou en téléchargeant l’application sur son téléphone portable
www.rezopouce.fr
48 arrêts (entre quatre et six par communes)
sont matérialisés par un panneau Rézo Pouce (voir photos) sur l’ensemble de l’île. Situés à proximité des arrêts de bus pour favoriser l’intermodalité, les arrêts Rezo Pouce répondent à des exigences de sécurité (accessibilité pour les piétons, visibilité des autostoppeurs par les automobilistes, possibilité pour les conducteurs de s’arrêter en toute sécurité…)
En ligne ou en mairie, les conducteurs intéressés par le dispositif peuvent s’inscrire afin d’obtenir leur carte membre, un macaron à déposer sur le pare-brise et une pancarte permettant d’indiquer leur destination.
Les passagers peuvent eux aussi s’inscrire afin de pouvoir renseigner sur l’application mobile dédiée leur localisation et leur besoin de déplacement, que pourront ensuite consulter les conducteurs.