Le musée de la semaine
L’écomusée du marais salant
renaît de ses cendres. Et c’est rien de le dire, car le musée consacré à l’or blanc et à sa production, situé sur la commune de Loix vient juste de rouvrir (fin juillet) suite à des travaux de reconstruction après un violent incendie qui avait ravagé le petit bâtiment. Difficile d’imaginer l’île de Ré sans son musée au milieu des marais salants qui explique tout sur le sel et sa production séculaire sur l’île de Ré, tant la production de sel et de fleur de sel était hier, est encore aujourd’hui et le sera demain intimement liée au façonnage de ce territoire, à sa nature et à son économie. Un peu plus de 500 000 euros de travaux, financés à 70% par la Communauté de communes de l’île de Ré (via l’écotaxe) et le reste pris en charge par Le Conservatoire du Littoral propriétaire des terrais, ont été nécessaires pour remettre le musée en état.
Infos pratiques
Ecomusée du marais salant
- Route de La Passe
- Loix
Tel : 09 66 00 52 68
Savez vous que l’étymologie du mot salaire
vient du mot sel ? C’est ce que nous apprend entre autres l’exposition temporaire proposée par l’écomusée du marais salant. Cette exposition qui ne manque pas de sel a été installée à la réouverture du musée le 27 juillet. Il y est question du sel et de ses usages au fil des siècles et dans toutes les cultures du monde. Elle a été élaborée en partenariat avec le musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré. Mais une autre exposition sera présentée avant Noël, car le musée va être ouvert toute l’année et Benoît Poitevin son directeur ambitionne qu’il devienne un lieu de médiation culturelle présentant également des expositions artistiques, scientifiques, pluridisciplinaires.
Le nouvel écrin dispose également d’une salle pouvant accueillir les groupes pour leur présenter la production de sel à Ré.