L’échoppe de la semaine
Ce qui caractérise Cyril Belin,
c’est incontestablement sa gentillesse, son écoute, son sourire, et son accueil toujours bienveillant. Les Arsais ne s’y trompent pas qui plébiscitent sa boutique, même en hiver. Depuis plus de vingt ans, le commerçant (pourtant originaire de Poitiers) a su faire son trou en face l’église d’Ars-en-Ré au célèbre clocher. Et pourtant, elle n’est pas bien grande cette échoppe. On y trouve beaucoup de trésors : des huiles d’olive rares, des épices variées, des terrines de poissons délicieuses, des vins et pineaux locaux, un peu de linge de maison, de la jolie vaisselle et même quelques eaux de toilette. Vous cherchez un cadeau, un souvenir à ramener de l’île de Ré, chez Cyril vous trouverez votre bonheur. Mais le 1 bis, c’est surtout une majorité de produits qui sont estampillés île de Ré. Un concentré de l’île de Ré en fait, avec en porte drapeau le gros sel et la fleur de sel.
Infos pratiques
Epicerie le 1 bis
- Epicerie le 1 Bis
1 bis rue du Havre
17590 Ars-en-Ré
Tel : 06 81 20 81 33
Le sel d’Ernest
C’est d’autant plus vrai depuis que Cyril a choisi d’exploiter un marais salant. Ce marais est situé à une encablure du port d’Ars-en-Ré. Il est pour Cyril, un havre de paix, le moyen d’échapper de temps en temps à la foule des visiteurs. Ce marais appartenait à Ernest, un ancien Casseron. C’est pourquoi le sel produit et commercialisé par Cyril s’appelle le sel d’Ernest. Les visiteurs qui sont sensibles à la gentillesse de Cyril, chanceux, seront peut-être invités à venir sur son marais pour participer à la récolte de la fleur de sel et à partager un apéritif avec lui au coucher du soleil.
Depuis un an, le sel d’Ernest est aussi commercialisé dans des coffrets cadeaux qui mettent en avant des produits et des producteurs de Charente-Maritime via la société Les autochtones qui diffuse les coffrets cadeau du même nom.