La bonne action de la semaine
L’Etablissement Français du Sang manque de produits sanguins
les réserves étaient encore plus faibles début juillet que les autres années à la même époque. Avec la crise sanitaire, la situation est plus tendue. Depuis la levée du dernier confinement, les donneurs ne sont pas légion.
Comme chaque été, en plus des collectes organisées dans les hôpitaux des grandes zones urbaines, l’Etablissement Français du Sang lance sa campagne de collecte dans les stations balnéaires du littoral français. Elle a déjà commencé sur l’île de Ré avec le concours précieux et indispensable de l’Amicale des donneurs de sang de l’île de Ré, une association rétaise qui permet la diffusion des messages auprès des campings, des marchés ou des plages, la réservation des salles municipales, la préparation des dites salles, les échanges avec les élus du terrain, l’accueil des donneurs de sang, la collation servie après le don du sang. Seul bémol pour cette année à l’île de Ré, la préfecture n’a pas autorisé le déploiement des banderoles sur la voie publique, or comme le souligne les responsables des collectes dans l’île de Ré : « nous ne sommes pas un établissement commercial, ce n’est pas de la publicité »
Infos pratiques
Le calendrier des collectes
Tous les centres sont ouverts de 9h à 13h
15 juillet et 2 août : salle de la Base nautique à La Flotte
16 juillet et 4 août : salle des Fêtes à Ars-en-Ré
19 juillet et 3 août : salle des Fêtes à Saint-Martin-de-Ré
20 juillet et 10 août : salle des Marées de la prée aux Portes-en-Ré
22 juillet et 4 août : salle polyvalente du Bois-Plage
23 juillet et 20 août : salle polyvalente de Saint-Clément
26 juillet et 13 août : salle des Fêtes de Rivedoux-Plage
28 juillet et 9 août : salle des Fêtes de Loix
29 juillet et 17 août : salle des Associations à La Couarde
30 juillet et 16 août : salle des Paradis à Sainte-Marie-de-Ré
Record à battre
En 2020, plus de 1500 donneurs ont donné leur sang sur une heure lors des collectes d’été rétaises, ces 1500 donneurs ont sauvé trois vies chacun. L’établissement Français du sang et l’association des donneurs de sang de l’île de Ré lancent un défi aux vacanciers de 2021 : c’est un record à battre !
A noter que le don du sang est possible avant et après l’injection de vaccin contre la Covid 19 sans délai d’ajournement. En cas de vaccination à l’étranger ou d’essais vaccinaux, il faut prendre contact avec l’EFS.
Les organisateurs des collectes d’été de l’île de Ré laissent un accès libre sans rendez-vous, pour ne décourager personne. Regardez le calendrier des collectes, il y en a forcément une près de votre lieu de vacances.