Urbex photo à Tchernobyl avec Jules Serrurier
Festival photos de l’île de Ré
Urbex photo à Tchernobyl avec Jules Serrurier
Festival photos de l’île de Ré
L’urbex ou exploration urbaine
consiste à aller visiter, explorer même des lieux désaffectés, usines à l’abandon, hôpitaux dépeuplés et laissés en l’état ou mieux encore ville ayant subi une catastrophe nucléaire.
Tchernobyl est La Mecque de l’exploration urbaine comme nous l’explique ici Jules Serrurier, jeune Rétais de 22 ans, passionné de photos et de jeux vidéo. Jules est allé à Tchernobyl en octobre dernier, avant le conflit, avec son boitier et son drone, dans l’objectif de réaliser un « urbex photos ». Il a ramené de son séjour de nombreux souvenirs mais surtout une série de clichés qu’il expose maintenant et jusqu’au 12 juillet à la salle polyvalente du Bois-Plage où se déroule le Festival photos de l’île de Ré. Un festival qui accueille près de 50 photographes présentant sur des cimaises plus de 600 clichés.
Jules Serrurier nous narre ici pourquoi l’exploration urbaine passionne la jeune génération, largement inspirée par le cinéma et les jeux vidéo. Il nous relate aussi sa vision de Tchernobyl : « un lieu magnifique où la nature reprend ses droits« . Son récit est passionnant, ces photos racontent une histoire, celle d’un lieu hors du temps et hors de toute frontière : un Pompéi des temps modernes, un Pompéi du XXe siècle où quand la puissance destructrice d’un volcan a été remplacée par la violence d’un accident nucléaire.
Le Festival photos de l’île de Ré se tient du 2 au 12 juillet à la salle polyvalente du Bois-Plage. Entrée libre. https://www.ilederephoto.com
Virginie Valadas