Député de la circonscription La Rochelle/Ré
Les députés seront à l’arrêt forcé le 27 février prochain
Tout au moins en ce qui concerne leurs travaux parlementaires. Election présidentielle oblige, cette XVe législature s’arrête prématurément pour cause de calendrier électoral. Selon ce calendrier républicain, deux mois avant le premier tour de l’élection présidentielle, l’Assemblée nationale cesse ses travaux, afin que les députés qui se représentent, dont Olivier Falorni, puissent faire campagne dans leurs circonscriptions. Et cette année, la crise sanitaire n’a pas permis les échanges habituels entre l’élu parlementaire et les citoyens lors des cérémonies de vœux des maires de la circonscription. C’est sur la base de cette double « frustration » qu’Olivier Falorni a souhaité dresser le bilan de ses deux mandats avec un focus plus précis sur les actions qu’il a menées ces quatre derniers mois. Pour cela, il a organisé une conférence de presse à sa permanence parlementaire vendredi 28 janvier 2022.
Lors de cet échange avec les journalistes, Olivier Falorni a redit le positionnement qui avait été le sien au cours de ces deux mandats : celui d’un député libre et indépendant, une liberté qui lui a permis de prendre la posture d’un « contrôleur du gouvernement sans complaisance, d’un lanceur d’alertes et de mener des travaux parlementaires sur la durée « . Parmi ceux -ci, son combat pour le droit à mourir dans la dignité. S’il a obtenu une première victoire en avril dernier, en faisant adopter l’article 1 de sa proposition de loi in extremis, il le sait, sa proposition de loi ne sera pas représentée avant la fin de la législature. Afin que le sujet soit repris par les candidats à la présidentielle comme le sujet sociétal et éthique du scrutin présidentiel 2022, il a invité Line Renaud à s’exprimer à la tribune de l’Assemblée nationale en octobre dernier. A ce jour, les candidats de gauche Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ont inscrit le sujet à leur programme et sont favorables. Le « pas encore candidat » Macron lui ne s’est pas positionné, mais un bruit élyséen fait entendre qu’Emmanuel Macron serait favorable à une convention citoyenne sur le sujet. Valérie Pécresse prône elle le statu quo avec la loi Léonetti. Sur le même sujet, où son dérivé, Olivier Falorni se satisfait de l’ouverture de l’unité de soins palliatifs à Marlonges en décembre dernier, qui vient combler une lacune sur la circonscription.
Autre thème, autre adoubement de prestige : sur la protection animale, Olivier Falorni a reçu l’appui de Robert Badinter. L’ancien Garde des sceaux qui a abolit la peine de mort en France est maintenant un militant actif de la cause animale. Il a soumis l’idée au député de créer un défenseur des droits des animaux, comme il existe un défenseur des droits de l’homme en France. Concernant les animaux toujours, Olivier Falorni a déposé un texte avec le député azuréen Loïc Dombreval pour que les personnes décédées puissent être inhumées avec leurs animaux de compagnie. Cela a suscité l’ironie des autres parlementaires, mais pour dérisoire que cette cause puisse paraître, elle tient à cœur au député.
Infos pratiques
Le calendrier électoral
- Les élections présidentielles auront lieu le 10 avril 2022 pour le 1er tour et le 24 avril 2022 pour le second tour
- Les élections législatives auront lieu le 12 juin pour le 1er tour et le 19 juin pour le second tour.
- Pour voter en France, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale avec le téléservicejusqu’au 2 mars, ou avec le formulaire papier jusqu’au 4 mars.
Les quatre derniers mois ont permis
un travail approfondi dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur les prisons, dont le rapport tout frais et très volumineux prône sur son bureau. Olivier Falorni est lui engagé sur un angle précis de la vie carcérale mais ô combien d’actualité, puisqu’il s’agit de la radicalisation islamiste en prison. Selon le député, les prisons sont des incubateurs au prosélytisme islamiste et à la radicalisation. Et de donner quelques chiffres : « il y a aujourd’hui 455 personnes détenues pour terrorisme islamisme en France et 655 personnes détenues de droit commun soupçonnées de radicalisation. » Pour éviter la contamination, l’élu a fait plusieurs préconisations et notamment d’ouvrir plus de places de « quartiers de prise en charge de la radicalisation (QPR) » où non seulement les personnes détenues sont à l’isolement mais où elles bénéficient également d’un suivi avec des aumôniers musulmans, des travailleurs sociaux… Il n’y a pas aujourd’hui de quartier de prise en charge de la radicalisation à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré. Le renseignement pénitentiaire est maintenant effectif et porte ses fruits. L’élu s’est également inquiété de la libération de 200 de ces détenus en 2023 : « un enjeu majeur à ne pas traiter par dessus la jambe« . Il a exposé les outils proposés au Garde des sceaux pour permettre une surveillance de ces individus à leur libération et souhaite aussi que les surveillants soient mieux équipés.
Enfin, il a évoqué le combat mené localement et gagné du classement en tant que monument historique de la salle de projection et de cinéma de l’Olympia récemment vendu par la ville de La Rochelle. Et l’interpellation récente du ministre de l’Agriculture au sujet du label bio européen qui pourrait nuire au sel marin produit de manière naturelle. Sur le sujet de l’alimentation, Olivier Falorni s’est récemment engagé auprès de plusieurs de ses collègues parlementaires dans la suppression des nitrites (cancérigènes) dans la charcuterie.
L’échange avec le député a duré plus d’une heure et lui a permis de poser les jalons de la future campagne des législatives, qui n’a pas encore réellement débuté. Il est, à ce jour l’un des seuls sur la ligne de départ à avoir officialisé sa candidature, avec le candidat adoubé par Lutte Ouvrière, un régulier des scrutins locaux. Mais les impétrants ne devraient plus se faire attendre trop longtemps. La circonscription La Rochelle/Ré est toujours très convoitée. Et il ne suffit pas d’être une personnalité politique de premier plan pour la gagner. La Rochelle/Ré, ça se mérite !
Virginie Valadas