Une troupe de jeunes humoristes a lancé le Beunaize Comedy Club
Amis restaurateurs, festivaliers ou gérants de bar, ouvrez grand vos oreilles et préparez vos zygomatiques : le Beunaize Comedy Club, véritable phénomène humoristique charentais-maritime, pourrait bien débouler sur l’île de Ré cet été
Ils y séduiront alors un public jeune, de plus en plus friand de ce type de spectacle tout droit importé de Paris et des grandes agglomérations et inspiré par toute une nouvelle génération d’humoristes.
Créé en 2022 par Maëlle et Lucien, deux passionnés d’humour, de scène et de stand up – le stand-up est une abréviation française de l’anglais américain stand-up comedy, qui désigne un genre comique où un humoriste est seul en scène – le Beunaize Comedy Club a rapidement conquis les scènes des bars rochelais, angériens et rochefortais, d’autant plus que c’est le seul et premier comedy club de Charente-Maritime. Le terme de beunaize qui désigne en patois charentais le fait d’être bien à l’aise dans ses baskets a le mérite d’être clair sur l’aspect local de ces humoristes là, qui n’ont qu’un seul objectif : donner le sourire au public et plus encore, détendre tout le monde par le rire.
Lucien, co-fondateur, explique : « Avant, pour jouer sur scène, nous devions aller jusqu’à Bordeaux. Le Beunaize Comedy Club nous permet de partager notre passion avec le public local et de faire découvrir de nouveaux talents. » En l’espace de deux ans, le club a accueilli plus de 5 000 spectateurs et affiche régulièrement complet quand il se produit dans les bars des Minimes comme le Bathyscaphe, à La Fabuleuse cantine ou aux Cabanes urbaines.
Une dizaine de jeunes humoristes
Composé d’une dizaine d’humoristes, le Comedy club donne des représentations au chapeau avec une grande fréquence, parfois jusqu’à trois fois par semaine. Ils sont au moins six à se produire à chaque soirée, ce qui permet un roulement. Seuls Maelle et Lucien, les chevilles ouvrières du Comedy Club sont présents à chaque représentation.
Des open mics (micros ouverts) sont régulièrement organisés ainsi que des ateliers d’écritures permettant aux artistes en herbe d’apprendre les bases du stand-up et de l’écriture humoristique, de se faire connaître et de tester leurs blagues devant un public. Car entre faire s’esclaffer sa belle mère ou tonton Marcel et déclencher les fous rires de toute une salle, il y a de la marge. Il faut indéniablement du talent, mais aussi un certain sens de l’écriture, de la répartie, de l’autodérision et de la rigueur.
L’interaction fait partie du spectacle. Gare au premiers rangs, vous risquez d’être interpellés, pour être mis en boite. Timides s’abstenir ! Snipers de jeux de mots, c’est pour vous.
Toutes les actus du Beunaize Comedy Club sont à retrouver sur leur réseaux sociaux : @beunaize_comedy_club et sur Facebook : facebook.com/BeunaizeComedyClub/
Journaliste et montage Hugo Da Silva