Festival du livre et du film d’aventure
Le Festival du livre et du film d’aventure
de La Rochelle (le FIFAV) revient en présence à 100%, pour sa 19e édition, après deux années de disette avec un festival qui était proposé en numérique.
Jamais le public n’a semblé aussi impatient de retrouver ce rendez-vous d’une exceptionnelle qualité et d’aller à la rencontre des aventuriers, reporters, sportifs, documentaristes, réalisateurs, photographes, écrivains, témoins, marins, alpinistes, plongeurs, surfeurs, naturalistes, spécialistes animaliers ou tout simplement quidam en quête de dépassement et d’exploration. 22 000 places sont déjà réservées sur les 25 000 de la capacité d’accueil.
Le FIFAV, c’est le rêve par procuration, le rêve accessible, l’inspiration aussi, une certaine idée de la résilience, du dépassement de soi, de la rencontre avec soi-même et avec la nature.
Le FIFAV, c’est un écosystème autour de l’aventure protéiforme, diverse. L’aventure, le propre de l’humain en fait. Et cette édition promet des belles émotions avec des pépites parmi les films programmés. Stéphane Frémond, le président du FIFAV nous donne les grandes lignes d’une programmation d’une très grande richesse et densité. Il nous donne envie d’embarquer sur le Damien , l’invité d’honneur de cette édition 2022. Et oui un bateau, fleuron du Musée maritime de La Rochelle ! Autour de ce navire iconique : exposition, projection, conférence et même une bande dessinée qui vous nous replonger dans l’aventure marine incroyable de Gérard Janichon et Jérôme Poncet. Ils ont accompli un remarquable tour du monde de 1969 à 1973, qui les mena du Spitzberg jusqu’en Antarctique via la remontée du fleuve Amazone. Ainsi, ils ouvraient la voie à bien d’autres marins et aventuriers.
La voie des possibles, même avec un petit bateau tout simple. Le FIFAV, c’est la voie des possibles, ce sont les voix des possibles.
Mais le FIFAV, c’est aussi 59 séances, 52 rendez-vous, 9 prix décernés, 25 films en sélection officielle, 7 films hors compétition, 3 films rétrospective, 3 projections hors les murs, 2 expositions, 18 rencontres aventure et littérature, 17 ateliers de lecture.
Le FIFAV, c’est surtout un festival pour les rêveurs et par des rêveurs.
Programmation complète sur www.festival-film-aventure.com
Virginie Valadas