Plus d’arrêt de bus place de Verdun, la bronca rétaise

Article complété le lundi 26 août à 17h20, après que la région Nouvelle Aquitaine nous a apporté des précisions. Article complété de nouveau le mardi 27 août à 11h40 avec le communiqué de presse de la Communauté de communes de l’île de Ré.

La rentrée n’est pas encore effective, que déjà un couac fait monter des Rétais au créneau. 

Explications : la région Nouvelle-Aquitaine inaugure à partir du 2 septembre, jour de la rentrée scolaire, des nouvelles lignes de transports collectifs et scolaires avec Transdev, son opérateur. La, maintenant  bien connue, ligne 3 Ile de Ré/La Rochelle – La Rochelle/ile de Ré devient donc la ligne 150 (les lignes 3A et 3B d’été deviennent les lignes 151 et 152), plus de séquençage sont annoncés, ainsi que la prise en compte de trois saisons de fonctionnement (hiver, mi-saison et été). Jusque là rien à redire. La promesse est alléchante sur le papier, avec bientôt des bus qui rouleront au bioGNV (gaz naturel) et aussi un dispositif d’emport-vélo toute l’année. 

L’arrêt du « 11 novembre 1918 »  remplace celui de « place de Verdun »

Là où le bât blesse et suscite surprise et indignation, c’est la suppression de l’arrêt à la gare routière de la place de Verdun, véritable centre névralgique logistique pour les collégiens et les lycéens rochelais.

Complément d’information : après avoir eu un échange avec le service de communication de la région Nouvelle-aquitaine, il nous a été précisé que les bus scolaires de l’île de Ré s’arrêteraient bien à un arrêt place de Verdun, le matin avant 8h et prendraient les enfants en fin de journée aux horaires de sortie des cours habituels (16h30 et 17h30) à condition qu’ils soient munis de leur titre de transport régional Modalis.

Dorénavant, les adolescents concernés doivent aller jusqu’au terminus de la gare SNCF ou descendre à l’arrêt du « 11 novembre 1918 » (devant le lycée Vieljeux, près du gros rond point dit de Lagord) pour regagner le centre-ville à pied en une vingtaine de minutes. Autre option, ils doivent prendre une correspondance avec un bus Illico des lignes Yélo (la ligne de bus de l’agglomération rochelaise).

Cet arrêt de bus « 11 novembre 1918 » est jugé non adapté pour accueillir un aussi grand nombre d’élèves. À l’instar de Florence Sabourin, des parents l’estiment aussi dangereux (en bordure d’un boulevard très fréquenté) et mal éclairé en hiver.

Les  collégiens et  lycéens rétais de l’établissement privé Fénelon, du lycée public Daudet, situés en plein centre-ville empruntaient quasi quotidiennement la ligne 3 depuis la place de Verdun quand ils terminaient les cours plus tôt. Ceux scolarisés à Saint-Exupery, le lycée de secteur, ou à Rompsay, Doriole, Missy ou Valin devront aussi regagner la gare SNCF ou l’arrêt du 11 novembre 1918 quand ils finiront les cours avant les horaires « normaux » de sortie. Pour cela, la région permet aux enfants l’utilisation d’un pass Car + Bus sous certaines conditions (voir plus bas)

Et quid de tous les salariés originaires de l’île de Ré qui empruntent ces lignes tous les jours pour regagner leur emploi dans les commerces ou les bureaux du centre-ville et notamment des professeurs ? 

Une annonce sans concertation à une semaine de la rentrée

C’est en allant acheter le nouveau titre de transport de leur enfant dans les bureaux de la place de Verdun en fin de semaine dernière (entre le 19 et le 23 août) que des mamans ont été mises devant le fait accompli. 

À notre média Les Rétais, nous avons été informés de ce changement de ligne (la ligne 3 qui devient la 150) suite à un échange d’e-mail avec une association rétaise qui travaille sur les mobilités douces. Nous avons alors sollicité et obtenu les informations  suivantes (voir en illustration) il y a maintenant une petite quinzaine de jours. La suppression de l’arrêt place de Verdun ne nous a été communiquée que le vendredi 23 août. 

Une communication insuffisante ?

Etant donné l’ampleur du nouveau dispositif qui va impacter le quotidien de tout le bassin de population de l’île de Ré, 18 000 permanents tout de même, soit l’équivalent d’une sous-préfecture, nous avons interrogé le service de communication de la région Nouvelle-Aquitaine sur la tenue d’un éventuel point presse. Il nous a été répondu ce vendredi 23 août, que ce n’était pas prévu. À noter que les lignes de bus régionaux  (La Rochelle – Rochefort, La Rochelle – Marans …) changent aussi dans tout le département de la Charente-Maritime à partir du 2 septembre.

Les précisions de la région Nouvelle-Aquitaine

Voici les termes de l’e-mail que nous vous reçu ce lundi 26 août, émanant du responsable de la communication de la région Nouvelle-Aquitaine :  » Il y a bien une incompréhension car les lignes scolaires de l’Ile de ré vers La Rochelle continueront de desservir l’arrêt Place de Verdun. Les élèves sortant de cours plus tôt empruntant la ligne 150 auront le temps de regagner la gare routière soit en bus Yelo soit à pied. L’emprunt de la ligne 150 pour ces élèves inscrits sur lignes scolaires est une facilité qui leur est accordée (mesure de confort existante).

Les élèves inscrits au transport scolaire déposés en car à + de 800 mètres de leur établissement bénéficient d’un tarif Pass Car + Bus Scolaire sans supplément, la Région prenant en charge le coût de l’abonnement sur le réseau urbain.

La Région a concerté les partenaires institutionnels avant la procédure de mise en concurrence du réseau en septembre 2023. À cette occasion, la suppression de l’arrêt de la Place de Verdun pour les cars de ligne régulières, à la demande de l’agglomération et de la ville, a été présentée aux partenaires EPCI et Département. Chaque partenaire a été préalablement consulté. Aucune communication n’était ensuite permise durant la phase de mise en concurrence.

Toute l’information a été préparée depuis le début de l’été. A partir du 20 août (en raison de la période de creux estival), le dispositif de communication a été envoyé à tous les partenaires institutionnels et associations de l’Ile de Ré.« 

Virginie Valadas

Communiqué de presse de la Communauté de communes de l’île de Ré reçu le mardi 27 août à 11h30 :

NOUVELLE LIGNE INTERURBAINE ILE DE RE ⬄ LA ROCHELLE 150

La Communauté de communes de l’île de Ré demande à la Région de maintenir l’arrêt « Place de Verdun » après le 2 septembre.

La Région Nouvelle-Aquitaine est l’autorité organisatrice des cars interurbains depuis 2017. À ce titre, elle assure l’exploitation de la ligne 3 île de Ré ⬄ La Rochelle qu’elle délègue à un opérateur privé. 

En septembre 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine a réuni les Communautés de communes (CdC) dont les territoires étaient concernés par un renouvellement des concessions de service public de transports routiers de voyageurs à compter de septembre 2024. La ligne 3 en faisant partie, les services de la CdC ont participé à cette réunion au cours de laquelle la Région a indiqué que l’arrêt desservant la place de Verdun serait supprimé et remplacé par un arrêt « à proximité du centre-ville » à définir avec le prochain délégataire de la ligne. 

La Communauté de communes de l’île de Ré a été informée par courriel des arrêts desservis par la ligne nouvelle ligne 150 (ex ligne 3) il y a quelques jours et a été surprise de voir que l’arrêt remplaçant celui de la place de Verdun était situé à 1.3 km de celle-ci, ce qui représente pour un piéton une vingtaine de minutes en moyenne afin d’effectuer la distance entre ce nouvel arrêt et cette place. Cette décision a un impact significatif et très négatif sur les déplacements quotidiens des lycéens résidant sur l’île de Ré et scolarisés dans des établissements tels que Jean-Dautet ou Fénelon Notre-Dame mais également des Rétais travaillant en centre-ville de La Rochelle ou s’y rendant pour faire des courses ou pour tout type de rendez-vous. De nombreux témoignages, en particulier de parents rétais, ont été remontés aux services de la Région faisant état des difficultés engendrées par cette décision en termes de sécurité, d’allongement de la durée quotidienne des trajets et des coûts liés à la prise d’un abonnement supplémentaire pour effectuer le trajet entre l’arrêt remplaçant celui de la place de Verdun et leurs établissements scolaires respectifs.

La Communauté de communes de l’île de Ré demande donc à la Région Nouvelle-Aquitaine : 

  • de sursoir à sa décision de supprimer à partir du 2 septembre l’arrêt desservant la place de Verdun et donc de le maintenir, 
  • d’engager des échanges avec la Ville de La Rochelle et le délégataire de la nouvelle ligne 150 pour proposer aux usagers rétais une solution satisfaisante qui ne les pénalisera pas.

C’est le sens des premières discussions qui ont d’ores-et-déjà eu lieu entre les services régionaux et la vice-Présidente de la CdC déléguée à la Mobilité et les services communautaires, appuyées par un courrier du Président de la CdC envoyé à son homologue de la Région. 

La CDC de l’île de Ré

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