Tous les Rétais appelés à voter… Pour choisir leur projet
A voté ! Les Rétais sont encore appelés aux urnes. Cette fois, il ne s’agit pas d’élire notre député ou une autre personnalité politique, mais de choisir trois projets sur quatorze avec le budget participatif citoyen de 40 000 euros. Nous avons jusqu’au 8 octobre pour choisir nos trois projets favoris.
C’est la deuxième édition du budget participatif citoyen mis en oeuvre par la Communauté de Communes de l’île de Ré qui a reçu une trentaine de propositions, émanant à la fois des citoyens mais aussi du Comité consultatif citoyen. Il était possible de proposer son idée dès l’âge de 12 ans.
Les trente actions déposées sur la plateforme en ligne ont fait l’objet d’une étude de faisabilité par les services de la Communauté de Communes, sur ces trente, seuls quatorze rentraient dans les domaines de compétence de la Communauté de communes.
Parmi ces quatorze projets, deux grands thèmes ressortent : les mobilités douces et notamment les déplacements à vélo et la protection de l’environnement : tri des déchets, préservation des dunes, achat en vrac…
Le vote est ouvert du 16 septembre au 8 octobre, en cliquant sur le lien suivant : www.cdciledere.fr, rubrique « À la une » : « Budget participatif : votez pour votre projet favori ». Il est aussi possible de voter par mail en écrivant à developpement.durable@cc-iledere.fr ou par courrier postal à Communauté de communes de l’île de Ré – 3 rue du père Ignace – 17410 Saint-Martin-de-Ré.
Tous les habitants, permanents comme secondaires peuvent voter. Le palmarès sera connu et rendu public à l’issue des votes.
Pour rappel, lors de la première édition, c’est le projet « Mollo sur l’eau », d’installation d’un kit pour économiser l’eau au robinet qui avait gagné. Les foyers rétais en sont maintenant tous équipés.
Les 14 actions :
1 : Les dunes pour les (presque) nuls ; 2 : Des vélos pour les personnes à mobilité réduite ; 3 : un pass culture pour les jeunes ; 4 : le mégot, c’est dans la poche ; 5 : Mes courses 0 déchet ; 6 : A vélo, tous en sécurité ; 7 : Nettoie ton village ; 8 : Pistes en lumière , 9 : Mon jardin et mon potager économe en eau , 10 : renforcer la communication sur les règles de tri des emballages , 11 : Formation code de la route, 12 : La vie facile, 13 : De la mer au jardin, 14 : Station de gonflage et de réparation tout en un
Budget participatif citoyen
Les votes sont ouverts jusqu’au 8 octobre