Tour de l’île de Ré à la nage, la SNSM relève le défi !

Ils ne sont pas à un exploit près pour faire parler d’eux et recueillir des dons ! Qui donc ? Mais les sauveteurs en mer de la station de l’île de Ré. Ils se sont lancés dans le défi de faire le tour de l’Île de Ré à la nage et en relais. 

En relais bien sûr, impossible de l’envisager autrement, puisqu’au total, ils ont été 14 nageurs à se lancer dans l’eau pour un parcours de 75 km en 27h30 !

Le départ était donné à 14h30 le samedi 3 août du port de Saint-Martin-de-Ré, devant l’hôtel restaurant Les Colonnes, pour un retour vers 18h le dimanche 4 août au même endroit. 

Ce genre de défi, l’équipe rétaise les affectionne particulièrement. Ils avaient déjà réalisé un exploit semblable deux ans auparavant en parcourant 74 km en 32 heures. Philippe Houcke, médecin et trésorier de la SNSM île de Ré, nous explique que cette fois-ci, ils font le tour en sens inverse, dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis l’an passé, c’était une traversée Ile de Ré/Sables d’Olonne qui était organisée au coeur de l’été

L’objectif premier est d’abord de mettre un coup de projecteur sur les sauveteurs en mer, leurs actions et surtout pour récolter des fonds. La Société nationale de sauvetage en mer ne bénéficie d’aucune aide ou subvention et ne fonctionne que grâce aux dons des plaisanciers et des sympathisants. Or les sorties en mer pour des actions de sauvetage sont coûteuses et nécessitent un matériel qui doit être entretenu régulièrement : vedette à moteur, jet-ski…

L’équipe rétaise (une trentaine de volontaires au total) s’entraîne tous les vendredis soir « qu’il vente, qu’il neige, qu’il fasse beau » mentionne Philippe Houcke, pour être prêt à chacune de leurs missions et surtout préparé à toute éventualité et type d’accident : hélitreuillage, remorquage d’un bateau, gestes de premiers secours, sauvetage en plongée sous-marine, natation dans une « grosse » mer pour aller chercher un « homme à la mer », quelles que soient les conditions météo.

Mais ce défi était aussi un moment de cohésion pour favoriser cet esprit d’équipe et la solidarité, pour cette bande de copains qui forme une famille.

Denis Chatin, président de la SNSM île de Ré remet la performance dans un contexte joyeux : « Nous ne sommes pas Léon Marchand ! Ceux qui sont trop fatigués peuvent s’arrêter et passer le relais aux autres, le principal est de s’amuser et de se faire plaisir avant de se surpasser physiquement. »

Récompense aux efforts de ceux qui ont nagé de nuit : la nature offrant de belles surprises et l’eau étant très claire, ils ont pu observer des planctons briller dans la nuit.

Bien sûr, pendant cette performance, les sauveteurs en mer sont restés en alerte pour toute intervention !

Journaliste et montage Julie Debray

Pour suivre l’actualité des sauveteurs en mer de l’île de Ré

Sur Instagram : @snsm_ile_de_re

Sur Facebook : station SNSM ile de Ré

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier