Rivedoux, le choeur ukrainien chante la paix
Moment d’émotion intense à Rivedoux-Plage, où la municipalité accueillait de nouveau la troupe de jeunes chanteurs et danseurs des Joyeux petits souliers et le chœur des hommes Orpheus, tous venus du pays meurtri qu’est l’Ukraine. Les artistes originaires de la ville de Lviv, située à l’ouest de l’Ukraine, ne se sont pas produit en Charente-Maritime l’an passé pour des raisons évidentes.
Leur retour en tant qu’artistes et non plus qu’en tant qu’exilés à Rivedoux-Plage était pour eux, synonymes de joie mais aussi de reconnaissance.
Le concert du chœur Orpheus en l’église de Rivedoux-Plage était empreint de solennité et les magnifiques voix des huit chanteurs interprétant des chants religieux et ses chants populaires d’Ukraine prenaient soudain une signification toute singulière.
Ils y appelaient à la protection de leur peuple, de ses soldats et à la paix.
Nous avons rencontré Andreï, à la tessiture grave de baryton, en vacances pour cette tournée en France, il est soldat et nous relate la guerre telle qu’il l’a vécue neuf mois durant : « une guerre de drones » dit-il. Il exprime aussi qu’il n’y a pas d’autre solution que la victoire pour son peuple « sinon, l’Ukraine sera rayée de la carte ».
Paul Brault