Ré Majeure : une programmation jeune et singulière
La nouvelle édition du festival Ré Majeure se déroulera du 28 au 31 octobre. Marc Minkowski, son initiateur et directeur artistique nous dévoile les temps forts d’une programmation qui s’avère pour le moins inattendue, éclectique, visant à mettre en avant de jeunes musiciens virtuoses dans leurs disciplines.
Des « concertôt(s) » en matinée dans des lieux de patrimoine insolites, un hommage à Rachel Yakar, la grande soprano qui a fini sa vie à Loix où elle est aujourd’hui inhumée, une soirée jazz et rugby, une fratrie de musiciens ultra doués, deux saxophonistes classiques que les plus grandes scènes s’arrachent et une jeune joueuse de viole de gambe réputée, voilà quelques-uns des ingrédients d’une recette étonnante et épicée qui ne devrait pas laisser les mélomanes et les amateurs de rendez-vous culturels de haute facture sur leur faim.
C’est évidement Marc Minkowski, le célèbre chef d’orchestre qui en parle le mieux. Nous avons réalisé son interview en « visio » alors qu’il était encore en Suisse où il a dirigé l’orchestre des Musiciens du Louvre au cours de plusieurs concerts événement.
La programmation détaillée est à découvrir sur https://remajeure.com
La billetterie de Ré Majeure est ouverte sur le site de Ré Majeure et en partenariat avec La Maline : www.lamaline.net
A suivre sur Les Rétais, une interview du musicien Thomas de Pourquery qui a créé le spectacle Jazz et rugby pour la commune de Rivedoux-Plage dans le cadre du festival.
Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva