Quand l’oenologie rencontre la photographie
Le livre co-signé de Christian Nesler et de Philippe Bourguignon Vinea Arica Insula est un peu un OFNI (Objet à Feuilleter Non Identifié), une jolie surprise où se répondent les photographies de l’artiste Christian Nesler aux textes du sommelier et grand connaisseur de vin Philippe Bourguignon le bien nommé.
Les deux hommes viennent de deux univers bien différents : l’un est connu pour ses créations d’art contemporain : les pixels de mer, réalisées à partir de bois flottés qu’il a glanés sur les plages, l’autre a été longtemps sommelier puis directeur du restaurant Le Laurent, le 3 étoiles le plus proche de l’Élysée où tous les présidents de la Ve République sont venus manger un jour ou l’autre et parfois avec de prestigieux invités. C’est le centre Beaubourg qui s’introduit dans la grande gastronomie française. À moins que ce ne soit le contraire.
Deux univers bien distincts et pourtant réunis dans ce livre par les passions communes du vin et de l’île de Ré, plus exactement du Bois-Plage et même de leur hameau de vie commun : le Roulant. Simples voisins, ils sont aujourd’hui devenus amis et complices.
Philippe Bourguignon s’il aime et défend le vin depuis toujours, s’attache particulièrement au labeur autour de la vigne et à ceux qui travaillent le raisin, c’est ainsi qu’il participe depuis quelques années aux vendanges manuelles de Marine et Simon qui ont créé le domaine Arica à La Couarde. Christian lui a passé des heures dans les mêmes vignes du domaine Arica pour y prendre des centaines de clichés aux quatre saisons de la vigne. Il y a posé son regard en quête de lignes, de symétrie, de nuances de couleurs. Le fruit de cette amitié et de cette collaboration est ce bel ouvrage à savourer avec les yeux, en dégustant un bon verre de vin…
Christian Nesler et Philippe Bourguignon dédicacent leur ouvrage au salon l’Île aux livres, salle polyvalente du Bois-Plage-en-Ré les 4, 5 et 6 août.
Domaine Arica, chemin du moulin Neuf à La Couarde-sur-Mer Dégustation gratuite tous les jours au chai de 10h30 à 13h et de 16h30 à 19h30.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Journaliste Virginie Valadas