Pommes de terre primeurs de l‘île de Ré, du champ à l’assiette
La saison de la pomme de terre primeur de l’île de Ré en AOP a commencé depuis le début avril. Elle ne bat pas encore son plein. Les quantités récoltées vont progressivement augmenter jusqu’à atteindre une vitesse de croisière de la mi mai et jusqu’à la mi juin.
La pomme de terre primeur de l’île de Ré est unique en France. Avec son appellation d’origine protégée (AOP), elle répond à un cahier des charges strict afin d’en préserver ses qualités gustatives spécifiques et incomparables. Des qualités gustatives et des subtilités de saveurs qui permettent une cuisine simple tant elle se suffit à elle même avec ses arômes de noisette.
Des qualités gustatives qui inspirent aussi les chefs cuisiniers de l’île de Ré. Comme Anthony Martellière, chef du restaurant gastronomique La Maison à Saint-Martin-de-Ré . Il a choisi de décliner la jolie blonde rétaise en crème glacée. L’an passé, c’était une crème glacée salé qu’il servait en entrée. Pour ce printemps 2024, en voici une version sucrée, subtilement associée à des pommes caramélisées façon Tatin, un sablé breton, du caramel à la fleur de sel de l’île de Ré, une chantilly aromatisée au cognac, sans oublier le détail irrésistible d’une chips de Carambar. Nous avons suivi la création pas à pas de ce dessert locavore et de saison. Nous avons surtout eu la chance de le déguster.
Le festival gourmand des Régalades le 4 mai
Pour fêter cette nouvelle saison de la pomme de terre primeur en AOP, la coopérative Uniré organise la 15e édition des Régalades le samedi 4 mai, soit un festival culinaire, gourmand et champêtre proposé en partenariat avec l’association des producteurs d’huîtres de l’île de Ré et les sauniers. Ces produits du terroir font la typicité d’une île de Ré qui s’apprécie aussi avec les papilles.
Au programme : marché des producteurs devant la cave coopérative Uniré au Bois-Plage, balades en vélo gratuites, départ toutes les heures : 10h – 11h – 12h – 13h sur inscription et déjeuner champêtre de 11h30 à 14h, sur le parvis de la cave coopérative Uniré, 15€ boissons comprises.
Inscriptions : www.ilederepommedeterre.com ou au 0546092309