Ecologie
A l’initiative de Sébastien Réglin,
ostréiculteur à La Flotte, une vaste opération de nettoyage de l’estran et des parcs ostréicoles a eu lieu le mercredi 13 octobre sur plus d’un kilomètre de littoral flottais, en partenariat avec les deux centres d’accueil des adolescents de l’île de Ré : La Flotte et Le Bois-Plage. Yohann Bonnet, directeur de Ré-Espace-Jeunes a coordonné cette opération avec des producteurs d’huîtres rétais dans le but de sensibiliser les jeunes au tri et au recyclage des déchets issus de la conchyliculture. Deux élus de La Flotte et des bénévoles de l’association Ré Action Environnement étaient venus prêter main forte. Au total, une quarantaine de personnes a permis la collecte d’environ 800 kilos de déchets issus de la production d’huîtres. Cette impressionnante collecte a été effectuée en trois heures sur un peu plus d’un kilomètre de côtes.
Une opération similaire est prévue le samedi 27 novembre dans le nord de l’île de Ré et les participants espèrent une mobilisation plus forte.
Merci aux jeunes rétais : Rebecca, Line, Auguste, Tanguy, Alice, Tiago, Romane, Olivier, Lou, Edouard, Melissa, Melody, Léna, Arthur, Théo, Mathis, Aponi et Noé.