Le Radeau de la Méduse
Un air de mambo rétro,
des guirlandes de soutien gorge et de cravates accrochées entre les arbres et les lampions autour de la piste de danse, des gendarmes façon gardes champêtres tout droit sortis d’un film de Jacques Tati et voila le Baluche des complices de Monsieur Larsène qui commence.
Ca titille dans les guiboles, ça donne envie de chalouper, ça clape des mains, ça claque des doigts, ça démange les escourdes, v’la l’envie de guincher qui devient contagieuse, qui touche le voisin retraité, le petit dernier tout excité, la reine de la piste de danse et même l’ado coincé !
Il faut dire que le Baluche des complices ce Monsieur Larsène, c’est bien plus qu’un simple bal populaire, c’est une invitation au partage, à la fête, à la joie et à l’oubli de tous les soucis. C’est une version revisitée et mise en scène de toutes les danses des années 20 aux années 80, du charleston au madison, du be bop au soul train, de la java à la disco ! A deux ou en solo, en ligne et en farandole. C’est burlesque, c’est pittoresque, c’est irrésistible et joyeux.
C’est un Baluche où l’on croise des cow boys, des gendarmes (on l’a dit) mais aussi des hôtesses de l’air, des plagistes, des majorettes.
Danseur ou pas, de 7 à 97 ans, on est tout de suite emporté par l’atmosphère chaleureuse et insolite du Baluche.
Infos pratiques
Le Baluche des complices de Monsieur Larsène
- A Loix pour le 14 juillet, place du marché (en complicité avec les équipes municipales de Loix, la Bibliothéque de Loix, le restaurant la Presqu’île, les associations le Cochonet Loidais, les copains rétais et les commerçants de Loix) .
- A Saint-Martin au parc de La Barbette le 16 juillet
- A La Flotte, sur le cours Félix Faure le 18 juillet
.
La Cie 1 Rien Extra Ordinaire
a été créée en 2015 à La Rochelle, par le regretté Christian Larsonneur, plasticien, musicien et comédien, qui avait crée et diffusé partout en Charente-Maritime le fameux Baluche de Monsieur Larsène.
Elle regroupe des musicien·ne·s, danseur·se·s, comédien·ne·s, plasticien·ne·s, qui ont pour la plupart, une solide expérience dans le milieu des arts de la rue.
Elle a pour objet la création et la production de spectacles vivants et de créations artistiques, et l’organisation d’événements culturels.
La démarche artistique 1 Rien Extra Ordinaire vise à mettre en valeur l’ordinaire, les petits « riens », les choses futiles, dérisoires, désuètes qui forgent nos individualités, nos personnalités, nos cultures, pour créer du vivant, du lien, de la rencontre, de la découverte, des petits bonheurs, de l’extra ordinaire.
Elle aime faire se rencontrer les populations, créer des passerelles et enchanter des lieux et espaces urbains. Elle est orientée vers les arts populaires et a fortiori les arts de la rue. Son adage, faire de l’un rien extraordinaire avec de l’ordinaire un rien extra.