Exposition à La Noue
La photographe Macha de Bonneville
expose pour la première fois ses clichés à l’île de Ré, à la petite école de La Noue à Sainte-Marie-de-Ré du 21 au 27 octobre.
Elle présente ses grands et petits formats sur aluminium brossé, plexiglass, papier photo et en transfert sur bois pour des interprétations recto et verso de paysages rétais notamment.
Cela constitue pour la jeune femme un baptème du feu local, alors qu’elle n’a encore jamais présenté ses œuvres sur le territoire, bien qu’elle ait déjà une riche expérience de photographe à l’étranger.
Macha de Bonneville a choisi de revenir vivre près de sa famille à l’île de Ré il y a quatre ans, après s’être expatriée une dizaine d’années à Montréal. Au Québec elle parfait son apprentissage technique de photographe, en se formant notamment à la chambre noire.
C’est dans la mégalopole canadienne qu’elle trouve aussi son inspiration : celle de juxtaposition de lignes graphiques constituées par les buildings, les ponts et les bâtiments urbains qu’elle affectionne particulièrement. Elle est architecte de formation et son peintre préféré est Kandiski, une prédisposition à un certain engouement pour les lignes graphiques destructurées.
La surimpression devient alors son ADN. Une technique spécifique qui lui permet de déconstruire un paysage pour mieux le reconstruire. Ces photographies s’apparentent dès lors à des tableaux abstraits.
Sur l’île de Ré, point de construction architecturales urbaines, point de hauteur ni de verticalité mais en revanche, une horizontalité partout, celle de océan qui se mêle aux cieux, avec des nuages qui se reflètent dans la mer. Les coques, les mats des bateaux qui s’inversent et se rencontrent tête bêche . Et une infinité de paysages littoraux avec une lumière insulaire à nulle autre pareil. Voila qui lui offre de nouvelles possibilités d’expression.
New York, Montréal ou l’île de Ré, qu’importe le lieu finalement, Macha de Bonneville trace son sillon de photographe de manière singulière et personnelle. A découvrir.
Page Facebook : Macha de Bonneville
Compte Instagram : machadebonnevillephotographie
Site internet : machadebonneville.com
Virginie Valadas