Les secrets du clocher d’Ars-en-Ré
Visite privée du clocher d’Ars-en-Ré avec un guide bénévole passionné et passionnant : Philippe Poirault. L’occasion d’admirer le magnifique monument et une vue panoramique mais aussi de mettre en garde sur la fragilité de la bâtisse et de son célèbre clocher.
Le mythique clocher noir et blanc de l’église d’Ars-en-Ré est connu bien au-delà de l’île de Ré et même de la Charente-Maritime et pour cause, il permet à l’église Saint-Etienne d’être reconnaissable entre mille.
Aujourd’hui, l’emblématique amer (repère pour les marins) constitue bien une attraction incontournable de la commune, mais il a surtout longtemps joué un rôle primordial pour les marins et pour la vie maritime de l’île de Ré.
Érigé vers le XVe siècle, donc bien avant l’introduction du balisage nautique au début du XIXe siècle, ce clocher servait de point de repère aux navigateurs. Son emplacement élevé le rendait visible de loin en mer, lui conférant le statut de guide indispensable dans un océan souvent imprévisible, notamment de nuit.
Le clocher d’Ars a également joué un rôle important de vigie, puisqu’à son sommet, par temps dégagé, la vue à 360° permet de voir jusqu’à Rochefort…
Comme le souligne notre guide bénévole, la cloche Françoise qui a plus de 500 ans subit les outrages du temps, ainsi que l’ensemble du bâtiment qui l’accueille. L’église Saint-Etienne est en restauration depuis 2016.
Valérie Solvit, arsaise d’adoption et communicante parmi les personnalités qui résident à l’île de Ré organise pour la troisième fois une exposition vente de peintures, de textes et de photos du clocher d’Ars pour financer les prochaines restaurations. Dans les colonnes du Phare de Ré, elle exprime « qu’un bâtiment aussi ancien exige des travaux permanents ».
L’exposition-vente « L’amer, l’Amour, la Mer » a lieu du 7 au 13 août, salle du Havre au 11 rue du Havre, avec des dessins du dessinateur de presse Pierre Wiaz, un texte manuscrit de Lionel Jospin, des peintures d’Olivier Suire et d’autres œuvres d’artistes connus et moins connus qui ont en commun la passion pour le village et son clocher.
Grâce à l’association des Amis de l’Eglise d’Ars-en-Ré en partenariat avec l’office de tourisme, des visites sont organisées tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Réservations au 0767508816 et à l’office du tourisme d’Ars-en-Ré.
Journalistes Adèle Guilluy et Louis Colas