Association pour les familles de détenues
L’Embellie est une association
mais surtout un lieu d’accueil et d’hébergement pour les familles de personnes en détention à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré. Moyennant une petite somme, ces familles peuvent être hébergées non loin de la prison et ainsi rendre visite à leur proche quand leur mari, père, cousin, fils, frère en détention bénéficient de parloirs durant les week-ends.
Ce lieu d’accueil a été créé il y a plus d’une trentaine d’années par une assistante sociale qui avait recueilli une femme et son enfant, lesquels dormaient en plein hiver dans une cabine téléphonique.
Jacques Collin, le président de l’association l’Embellie et Christine Poirier-Coutansais qui est en charge de l’accueil des familles nous ont ouvert les portes de cette paisible maison où viennent parfois s’exprimer les détresses et les difficultés sociales de femmes et d’enfants qui ont souvent parcouru une longue route pour rendre visite à un homme qu’elles chérissent.
Pour aider au fonctionnement de la maison, à son entretien, malgré les subventions des collectivités locales et l’aide de l’administration pénitentiaire, l’Embellie a besoin d’argent. C’est pourquoi Christine Poirier Coutansais organise des opérations d’autofinancement comme le vide-grenier qui aura lieu le jeudi 5 mai, avec des promesses de bonnes affaires puisque des commerçants ont fait des dons à l’association. Le tirage au sort d’une tombola très bien dotée par des artisans et artistes locaux aura lieu.
Visite de la maison et explications.
Virginie Valadas