Le port de La Rochelle électrifie ses quais

Le port de commerce de La Rochelle poursuit sa transition écologique en intensifiant ses efforts pour réduire son empreinte carbone. Un projet d’envergure a vu le jour : l’électrification de ses quais.

Douze points de livraison électrique, ressemblant à des bornes électriques pour recharger les voitures électriques, sont désormais opérationnels, permettant ainsi aux navires de moins de 120 mètres, comme les dragues, les sabliers ou ceux en escale technique, de se brancher directement à quai. Fini les groupes électrogènes bruyants et polluants ! Il sera aussi possible d’y brancher les outillages portuaires comme les grues.

Quels bénéfices ?

Cette initiative innovante offre de multiples avantages. Tout d’abord, elle améliore considérablement la qualité de l’air en réduisant les émissions polluantes. Ensuite, elle diminue significativement les nuisances sonores, offrant ainsi un environnement plus calme aux riverains et aux travailleurs portuaires. Enfin, elle optimise le confort de travail des équipages en éliminant les vibrations et les bruits liés aux moteurs.

Une simplicité d’utilisation

Afin de faciliter l’expérience utilisateur, les clients bénéficient d’une complète autonomie grâce à un système de recharge intuitif. Il suffit de scanner un QR code sur une borne dédiée pour lancer la charge, différente puissance sont disponible de 125A à 600A.

L’électrification des quais, menée en partenariat avec Enedis, est le fruit d’une réflexion de deux années. Ce projet est une première étape visant à réduire l’impact environnemental de toutes les activités portuaires.

Journaliste et montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier