Le cadeau de Noël du Radeau de la Méduse : le concert Kebous 5.0

Sigrid Gloanec la magicienne de l’association le Radeau de la Méduse offre aux Rétais un joli cadeau de Noël culturel, en leur permettant d’assister ce vendredi 22 décembre au concert anniversaire de Laurent Kebous dans l’ambiance intimiste de la librairie Quillet à Loix.

Cadeau de Noël, car Kebous 5.0 pourrait être accueilli sur la scène de La Maline, où d’ailleurs le musicien a séjourné lors de plusieurs résidences de création, ou sur celles de La Sirène ou de La Coursive à La Rochelle.  Car pour ceux qui ne le connaissent pas Kebous (de son vrai nom Laurent Bousquet) est un des membre fondateur du duo Les hurlements d’Léo, combo rock folk punk ou « java-chanson-punk-caravaning » , qui a éclos il y a 25 ans à Bordeaux, dans la mouvance de la scène rock française, une scène qui a vu naître et grandir La Mano Negra, Les Têtes Raides ou autres Wampas. Bien sûr le nom du groupe est un hommage au grand Léo Ferré. Cela donne tout de suite le ton et l’ambition.

Car, Kebous est avant tout auteur de textes, ses chansons sont poétiques, engagées, dans une vraie tradition de ce qu’on appelle communément « la chanson à textes ». 

Entouré de trois musiciens : Julien Perugini à la contrebasse, Julien Leclerc à la clarinette, Mathias Armentia à la guitare, il revisitera 25 ans de chansons qu’il a écrites, une manière de fêter aussi ses 50 ans, en partageant cet amour des beaux textes avec le public. Quoi de mieux que le cadre d’une librairie pour découvrir ou redécouvrir les belles chansons de Kebous 5.0.

Une histoire d’amitié de plus de 30 ans

Ce concert a été rendu possible par ce que Sigrid Gloanec entretient des liens forts et amicaux avec de nombreux artistes. L’histoire qui là relie à Kebous provient de sa fille Hélène qui a permis à Laurent Bousquet et ses copains musiciens de l’époque d’être mis en contact avec Jean-Louis Foulquier, le créateur des Francofolies de La Rochelle et de se produire sur des scènes rochelaises. L’opportunité d’un tel concert était trop belle pour que Sigrid là laisse s’échapper. 

Qui plus est, Kebous est ravi d’être, de nouveau, accueilli à l’île de Ré. C’est un territoire qu’il affectionne particulièrement, lui qui est très attaché à la Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux et à Mont-de-Marsan, dont il est originaire. 

Kebous 5.0 vendredi 22 décembre à la librairie Quillet, 7 chemin du Corps de Garde à Loix. Concert debout. Entrée libre, sortie au chapeau pour les artistes. Attention jauge limitée à 100 personnes.

Réservations à leradeaudelameduse1@gmail.co ou au 0616790417

À noter, en même temps, le vendredi 22 décembre, un magnifique spectacle qui s’intitule Derviche est programmé à La Maline. Le circassien Sylvain Julien y rend hommage aux derviches tourneurs et à la musique Soufie interprété par le groupe franco-syrien Bab Assalam. www.lamaline.net

Virginie Valadas

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier