Le bestiaire : la musique classique 2.0

Sous le chapiteau de la Java des Baleines, en pleine matinée, des notes d’instruments à vent, à cordes et de cuivres résonnent.

Six jeunes musiciens du collectif Le Bestiaire sont en pleine répétition des quatre concerts qu’ils ont la joie de donner à l’île de Ré. Le Bestiaire est donc un collectif de 25 musiciens de formation classique, avec une moyenne d’âge de 25 ans, dont l’objectif est de faire sortir la musique classique de son univers codifié, de son contexte habituel.

Six d’entre eux sont présents à l’île de Ré. Depuis leur passage en 2022, le collectif de musiciens s’est pris de passion pour l’Île et son public, mélange de générations et de milieux sociaux.

Grâce à la java des Baleines avec les associations Label Oyat et le Radeau de la Méduse,  le Bestiaire a élu résidence à La Java pour la deuxième année, le collectif saisit l’occasion de revenir faire découvrir et initier les Rétais à la musique classique, revisitéé à leur manière. Car le leitmotiv pour ces jeunes musiciens : rendre accessible la musique classique au plus grand nombre, amateur comme non-initié, s’adresser à tous les publics, s’inspirer des lieux dans lesquels ils jouent, proposer d’autres arts avec la musique : arts du cirque, lecture de textes, voire même inviter des musiciens, des chanteurs extérieurs au groupe à venir jouer avec eux.

Le Bestiaire va jouer sur le port de Loix, à la chapelle de la Redoute des Portes, à La Java des Baleines puis au Fort La Prée à La Flotte. Chacun de leur concert racontera le lieu dans lequel il joue.

Samedi 8 juillet à 21h sur le port de Loix (prix libre) en partenariat avec Le Radeau de la Méduse, lundi 10 juillet à 21h, à la chapelle de la Redoute aux Portes-en-Ré (prix libre), mardi 11 juillet à 21h à La Java des Baleines à Saint-Clément (7€°) et mercredi 12 juillet à 21h au Fort La Prée à La Flotte (15€).

Journalistes : Hugo Da Silva et Louis Colas

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier