Le saint patron des libraires s‘invite sur l’île de Ré

Peu d’entre nous connaissent le saint patron des libraires. Grâce à Guillaume Laville de la librairie Grand Largue, cette lacune est maintenant comblée. Ce saint patron nous vient d’Espagne et même de Catalogne. C’est ce qu’il nous explique dans ce reportage. Dimanche 23 avril, c’était justement la San Jordi, fête des libraires et plus précisément des libraires indépendants.

À cette occasion, Guillaume Laville, a invité le chanteur Valéry Bertrand à interpréter une partie du répertoire de Serge Gainsbourg et de Boris Vian, deux amis des textes, de la poésie et des mots.

À l’origine, c’est une tradition catalane datant du Moyen-Âge où les hommes offraient une rose aux dames. Puis dans les années 20, cette date est choisie pour devenir la fête des libraires en hommage à l’écrivain espagnol Miguel de Cervantes, décédé le 22 Avril 1616, il est inhumé le 23 Avril. Alors, il ne s’agit plus d’offrir seulement une fleur, mais aussi un livre.

Enfin, c’est à la fin du XXème siècle en 1995 que l’UNESCO déclare ce jour comme la journée mondiale du Livre.

Et quoi de mieux que la poésie de Gainsbourg pour fêter cette date ? Un petit concert de rue était installé devant la librairie. Valéry Bertrand et son trompettiste Geoffrey Chartre ont interprété pendant deux heures les chansons de Serge Gainsbourg pour les passants de la rue du Sully.

Dans le magasin, un coin salon de thé est installé, entouré d’environ 14 000 références littéraires. “Une librairie ce n’est pas juste un lieu pour demander des conseils au libraire. C’est un endroit où l’on peut déambuler, flâner, faire des rencontres” raconte Guillaume. Et cet espace salon de thé initié par Marie-Laure, la femme de Guillaume, permet aux visiteurs de partager un moment à la fois gourmand et littéraire.

A la librairie Grand Largue, les animations culturelles sont nombreuses : chaque semaine, des activités pour petits ou grands sont proposées gratuitement : rencontres avec des auteurs, soirées jeux, lectures, débats, concerts...  Vendredi 28 avril à 18h30, venez rencontrer l’auteure Pascale Dewambrechies qui signe son troisième livre, un roman autobiographique « Géométrie d’un père.

Ateliers du mois de mai :

Mercredi 03 mai, de 10h30 à 11h : une histoire lue par Manon pour les 3-6 ans Mercredi 10 mai de 10h à 12h : atelier d’écriture animé par Dominique Robert Vendredi 12 mai de 19h à 20h30 : rencontre avec l’atelier des écrivains pour leur polar Mystère en Ré, l’inconnu de l’estran, réalisé lors d’un atelier d’écriture. Mercredi 16 mai de 18h à 20h : un jeu présenté par Cléa Vendredi 19 mai de 11h à 12h30 : dédicace de l’auteur Éric Bertrand pour son livre Ma Ré haute, Ma Ré basse

Paul Brault

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier