Territoire
Dans le cadre de la Présidence européenne
qu’exerce la France depuis le 1er janvier 2022, LaRochelle a été choisie par la ministre de la Mer, Annick Girardin pour accueillir le colloque ministériel de la mer le 9 février 2022. Compte-tenu de la situation sanitaire, la conférence se tiendra dans un format 100% digitalisé. L’Europe possède le premier espace maritime au monde, soit 18 millions de km² et 70 000 km de côtes. 22 des 27 pays de l’Union européenne possèdent ainsi un littoral : cela fait de l’océan un facteur important de l’identité, de la culture et de l’histoire européennes. La Rochelle est l’une des rares villes à avoir un grand port maritime, un port de pêche et un port de plaisance. Ce qui justifie une place stratégique unique pour évoquer toutes les thématiques autour de la mer : développement durable, énergies marines, économie bleue, métiers de la plaisance, du port de commerce, de la pêche, aquaculture…
Le colloque européen de la mer a pour objectif de réunir des acteurs politiques, économiques et syndicaux de l’ensemble de l’Europe en visioconférence, pour mettre le sujet des compétences maritimes sur l’agenda politique européen en matière de commerce et de services. Lors de ce colloque ministériel qui a lieu du 9 au 11 février, les métiers maritimes seront au cœur des discussions. L’objectif est de dégager une ambition commune pour l’Europe en matière d’emploi et de métiers maritimes, et de faire émerger des propositions d’initiatives au niveau communautaire. Pour le territoire rochelais, cet évènement permettra notamment de présenter les actions menées localement pour orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi vers les métiers maritimes et portuaires.
Ce sera également l’occasion de présenter « La Rochelle Ports Center », association qui regroupe les trois ports rochelais (commerce, pêche, plaisance). Le réseau EU-Conexus de l’Université sera lui aussi mis à l’honneur. Il regroupe sept universités européennes qui travaillent ensemble sur le développement d’un littoral urbain durable intelligent.
C’est aussi la semaine européenne de la jeunesse autour de l’océan avec la Surfrider Foundation Europe. Eurocean’s Youth est un réseau récemment créé qui rassemble une centaine de jeunes ambassadeurs du monde maritime provenant de toute l’Union européenne. Les jeunes présents à La Rochelle du 7 au 11 février proposeront des recommandations à la présidence française de l’UE et aux institutions européennes autour de deux grands axes de réflexion : la transition écologique du transport maritime et les carrières bleues. Plus de 100 jeunes âgés de 20 à 27 ans et provenant de 25 pays de l’UE ainsi que de 5 territoires d’Outre-Mer (La Réunion, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Nouvelle-Calédonie), ont été sélectionnés par Surfrider Foundation Europe, afin de réaliser le premier réseau européen d’ambassadeurs du monde maritime. Au programme de la semaine rochelaise, des ateliers de travail avec des acteurs du monde maritime : navigateurs, des entrepreneurs, des marins-pêcheurs, mais aussi des débats et des expositions, afin d’en cerner les ressorts et les enjeux actuels. Au vu de la situation sanitaire globale et des dispositions gouvernementales, l’évènement se déroulera en modalité hybride, avec une délégation de 15 jeunes présents à La Rochelle et une large digitalisation des différents évènements pour permettre la participation de tous et toutes.
Infos pratiques
Le calendrier des événements La Rochelle Force Océan
-
20e anniversaire de la Semaine du nautisme, du 08 au 12 juin • 10e édition de la Journée Port Ouvert au Grand Port Maritime, le 26/06 • 25e édition (en nocturne) de la Fête du Port de pêche, le 02 juillet – date à confirmer • 50e anniversaire du Grand Pavois La Rochelle, du 27 sept. au 02 oct • 50e anniversaire de la Régie du Port de plaisance de La Rochelle (célébré toute l’année avec un point d’orgue à la mi-sept. – dates en cours).
L’année 2022 de La Rochelle Force Océan est aussi ponctuée d’expositions et de régates et courses à la voile.
Les richesses de l’océan en 4 expositions
L’exposition Océan est proposée par la Plateforme Océan & Climat, du 5 au 20 février, au sein du studio 500 de l’Espace Encan, l’exposition Océan a vocation à sensibiliser les Européens à la dimension maritime du continent ainsi qu’à l’importance de le protéger pour lutter contre le changement climatique et la perte de la biodiversité. Expérience à la fois immersive, ludique et scientifique, cette exposition propose un spectacle visuel projeté au cœur d’un dôme de 10 mètres de diamètre. Gratuit.
L’exposition virtuelle « Aleascapes Paysages Anthropocènes » rassemble des grands formats réalisés par les photographes Lionel Bitsch et Guillaume Bonnel, dans le cadre du projet Surfrider Art Campus, qui invite des artistes à donner leur vision du changement climatique. Des paysages côtiers européens modelés et menacés par l’eau qui en modifie les aspects et les contours. Menacés par l’érosion, les submersions ou les inondations cela amène à réfléchir sur l’adaptation aux changements climatiques. https://artspaces.kunstmatrix.com/en/exhibition/3040376/aleascapes
L’exposition de photos sur les Parcs naturels marins est accueillie du 5 au 20 février dans l’ancienne Halle à marée de la Ville de La Rochelle, à l’Encan, l’exposition photographique « Cap vers les 8 parcs naturels marins français » met en lumière une sélection de paysages, d’espèces, d’habitats et d’activités maritimes emblématiques des aires marines protégées du territoire français.
Et enfin, l’exposition majeure Climat Océan, comprendre pour agir, cette grande exposition Climat Océan du Musée Maritime, créée en collaboration avec le Muséum d’Histoire naturelle, reste en place jusqu’au 31 octobre 2022. Sur 300 m2 et grâce à des dispositifs numériques innovants et immersifs, le parcours propose de vivre une expérience unique. À travers une approche scientifique, artistique et un parcours didactique, elle donne à comprendre le rôle de l’océan dans la fabrication du climat ainsi que les effets et les risques du dérèglement climatique.