Réunion publique
Didier Guyon, élu d’opposition à Sainte-Marie-de-Ré
et élu communautaire au sein du groupe Groupe d’expressions multiples (GEM) nous parle de la réunion publique qu’il organise avec ses collègues élus à la Communauté de communes de l’île de Ré, le jeudi 3 novembre prochain, au sujet de la qualité de l’air à l’île de Ré.
Il nous explique le déroulé de la future réunion, qui est organisé à la manière d’un café citoyen, avec quatre intervenants pour animer les débats et favoriser les échanges : il s’agit de Benoît Biteau, agriculteur et élu européen EELV, de Bernard Plisson, Directeur stratégie et transition écologique de Port Atlantique La Rochelle, d’un membre de l’association rétaise Action Environnement et de Patrick Salez, élu de La Flotte ainsi qu’au sein du groupe GEM à la CDC et spécialiste de l’aménagement du territoire.
Didier Guyon, le futur monsieur Loyal de cette réunion nous explique également ce qui a motivé une réunion sur ce thème de la possible pollution de l’air sur l’île de Ré. Un territoire qui semble à priori protégé de ce point de vue, parce que bordé par l’océan, balayé par les vents et vierge d’activités industrielles. Néanmoins, territoire agricole avec des centaines d’hectares de vignes notamment, territoire proche des activités du port de commerce de La Rochelle, pour les communes du sud de l’île de Ré et notamment Rivedoux-Plage, territoire envahi de voitures en juillet et août…
Qu’en est-il donc en fait ? C’est ce que ces intervenants essaieront de déterminer avec le public, en répondant à toutes les questions autant que faire se peut.
Réunion sur la qualité de l’air à l’île de Ré le jeudi 3 novembre, salle des Oyats au Bois-Plage à 18h30.
Virginie Valadas