La grande saison du recrutement est lancée

Les jours rallongent. Pour un peu, le printemps frémirait presque, dès lors qu’une éclaircie illumine le ciel. Et alors que démarrent les vacances d’hiver, généralement plus réservées aux stations de sports d’hiver qu’au littoral, dans l’île de Ré a débuté, depuis la fin janvier, la grande saison du recrutement.

Il y a de nombreux postes à pourvoir. C’est même le problème depuis plusieurs années et notamment les périodes de Covid, il y a plus de postes à pourvoir que de candidats. L’île de Ré se heurtant, qui plus est, à un problème de taille, l’absence de logements locatifs à petits prix, pour permettre aux saisonniers de séjourner non loin de leur lieu de travail. A noter que des efforts ont été concédés par les municipalités rétaises qui ont mis à disposition quelques toits pour accueillir les saisonniers, comme à La Couarde-sur-Mer, à Saint-Martin-de-Ré. Certains employeurs, encore minoritaires, ont aussi des solutions. Mais pour la majorité des postes proposés, ce n’est pas le cas.

Une grosse saison en vue 

La saison s’ouvrira comme chaque année avec les vacances de printemps soit dans un mois et demi. C’est demain. Cette année 2024, les hasards du calendrier sont favorables à la fréquentation touristique avec les ponts de mai (1er et 8 mai des mercredis, jeudi de l’Ascension le 9 mai et le lundi de Pentecôte le 20 mai). Sans compter les Jeux Olympiques qui auront lieu du 26 juillet au 11 août (les jeux paralympiques du 26 août à la mi-septembre) des jeux qui feront fuir les Parisiens vers les littoraux et les campagnes pour laisser la place aux fans et aux supporters du monde entier dans la capitale. Tous les voyants sont au vert pour une saison 2024 exceptionnelle en termes de fréquentation. Pour les employeurs, le challenge est de taille : être en capacité de bien accueillir les gens malgré cet afflux attendu et pour cela avoir constituer des équipes renforcées en amont.

Le forum de l’emploi saisonnier de l’île de Ré le 22 février

Traditionnel rendez-vous de l’hiver, le Forum de l’emploi saisonnier co-organisé par la Communauté de communes de l’île de Ré et France Travail (anciennement Pôle Emploi) aura lieu le 22 février au complexe sportif Marcel Gaillard de Saint-Martin-de-Ré, avec la promesse de 700 postes à pourvoir, dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de l’accueil, de l’aide à la personne, de l’animation, de la vente, de l’entretien… 

Les employeurs devront y faire la démonstration des atouts de leurs entreprises, car aujourd’hui ce sont les demandeurs d’emploi qui ont la main et qui font, parfois, monter les enchères : salaire, mais aussi deux jours de repos consécutifs et demandes de poste logé…

La page Facebook « Les saisonniers de l’île de Ré »

Preuve en est, la page Facebook « Saisonniers de l’île de Ré » où de nombreux candidats à une saison partagent leur CV et leur motivation. Le 12 février, nous y avons comptabilisé plus de trente candidatures et parfois des candidatures qualifiées de saisonnier expérimenté et même plusieurs candidatures de ressortissants étrangers maîtrisant parfois trois ou quatre langues. 

La majorité de ces candidats recherchent un poste logé et pour les employeurs, il ne faut pas se faire d’illusion, les CV sont diffusés sur différentes plateformes en ligne et sur tout le littoral français. Les candidats répondront donc aux plus offrants et aux plus rapides aussi.

Quant aux employeurs rétais, ils étaient une petite vingtaine à y avoir diffuser leurs offres de postes parmi lesquels plusieurs restaurants : O’Parloir, Le Balaou, le Saint-Georges, le Café de la Paix, le Point Chaud, le Bout du monde… Mais aussi des campings et des résidences hôtelières : Slow village ou Odalys. Enfin, il y avait des offres pour des postes sur les marchés, dans l’aide à la personne avec Sous le figuier ou encore au Relais-Thalasso de Sainte-Marie-de-Ré (sous réserve d’exhaustivité). Des établissements ont même déjà pris contact directement avec les candidats et ont déjà presque fini leur recrutement. 4-3-2-1 : à vos CV.

Journaliste Virginie Valadas

Forum de l’emploi saisonnier le 22 février à Saint-Martin-de-Ré le 22 février

Sur le site de la Communauté de Communes de l’île de Ré, France Travail partage des annonces de recrutement.

https://cdciledere.fr/offres-pole-emploi/

Page du groupe Les saisonniers de l’île de Ré :

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier