Jeux paralympiques : les mascottes accueillies en stars à La Couarde
Coup de blues après la fin des JO ? Pas d’inquiétude, les Jeux Paralympiques arrivent à partir du mercredi 28 août avec la cérémonie d’ouverture en direct de La Concorde !
Pour raviver la flamme, les mascottes des Jeux de Paris 2024 ont fait une apparition remarquée à La Couarde-sur-Mer, offrant un moment mémorable au public.
Le vendredi 16 août, une foule nombreuse s’est rassemblée devant l’église de La Couarde-sur-Mer. Petits et grands étaient présents, impatients de prendre des photos avec les Phryges (les mascottes de Paris 2024), ainsi qu’avec la flamme paralympique.
À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, Paris 2024 a entrepris de mobiliser les Français en se déplaçant dans plusieurs villes balnéaires. Avant une visite en Normandie, la tournée a fait escale sur l’île de Ré, labellisée « Terre de Jeux » depuis 2018. L’objectif de cette initiative est de rassembler les Français autour de cet événement exceptionnel.
Début des festivités le mercredi 28 août au soir, sur les emblématiques Champs-Élysées pour la cérémonie d’ouverture. Elle marquera le début d’une compétition où 4 400 athlètes, représentant 184 délégations, s’affronteront dans diverses disciplines.
La délégation française sera honorée par deux porte-drapeaux : Alexis Hanquinquant, champion du monde de para triathlon, et Nantenin Keita, sprinteuse paralympique multi-médaillée.
Pendant onze jours, jusqu’à la cérémonie de clôture le 8 septembre, ces athlètes concourront dans vingt-trois disciplines :
Basket fauteuil, boccia, cecifoot, escrime fauteuil, goalball, para athlétisme, para aviron, para badminton, para canoë, para cyclisme sur piste, para cyclisme sur route, para équitation, para judo, para powerlifting, para natation, para taekwondo, para tennis de table, para tir à l’arc, para tir sportif, para triathlon, rugby fauteuil, tennis fauteuil, volleyball assis.
Et parmi ces vingt-trois disciplines, deux ont peut-être attiré votre attention. Le goalball et la boccia sont deux disciplines qui n’existent qu’en handisport.
Le goalball conçu pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes, voit deux équipes de trois joueurs s’affronter. Les joueurs assis par terre tentent de marquer des buts en lançant un ballon sonore à la main dans le but de l’équipe adverse, tout en utilisant leur audition pour localiser et bloquer le ballon.
La boccia se rapproche de la pétanque et est destinée aux personnes atteintes de handicaps moteurs sévères. Les joueurs cherchent à placer des boules colorées le plus près possible d’une boule blanche appelée le cochonnet.
Alors soyez au rendez-vous, il ne vous reste plus qu’à supporter les athlètes !
Journaliste et montage Hugo Da Silva