Interview exclusive : Kanoé, le phénomène rap
Pourquoi une interview exclusive du jeune rappeur Kanoé sur le média local Les Rétais. À priori, on est en droit de se poser la question. Quel est le rapport entre ce jeune et talentueux artiste à l’énorme communauté de fans sur les réseaux (600 000 followers sur Instagram) et l’île de Ré ? Pas grand chose.
Sauf quand le père de l’artiste est installé entre Surgères et La Rochelle, qu’il vient rendre visite à des amis sur l’île de Ré et que nous nous rencontrons autour d’un café dominical. Et de quoi parle des parents d’ados et de jeunes adultes quand il se rencontrent ? De leurs enfants respectifs.
Alors quand les parents de Noé racontent que leur fils a arrêté l’école à 13 ans pour faire du rap, forcément, cela interpelle ! Et en se documentant sur le jeune artiste en question, aujourd’hui à peine âgé de 19 ans, mais qui vient déjà de sortir son dernier album, alors là, c’est carrément la fascination. Pour le moins, un intérêt sincère pour le prodige blond aux grands yeux bleus qui se consacre au rap depuis déjà cinq ans, avec de nombreux succès..
À l’occasion d’un séjour de Kanoé chez son père en Charente-Maritime, Noé de son vrai nom, titre éponyme de son dernier album sorti en décembre 2023, nous a donné rendez-vous dans le décor rococo et classé du Café de La Paix à La Rochelle.
Un véritable phénomène qui dénote dans le milieu du rap
Kanoé est un véritable phénomène dans le milieu du rap, découvert à 13 ans par un « freestyle » provocateur au buzz incroyable sur les réseaux, le petit franco-belge n’a fait que confirmer que ce gros coup de com n’en était pas un et qu’il avait bien un réel talent, une véritable passion pour le rap, combinée à un sens aigu de l’écriture et du flow. Avec un physique d’ange qui dénote carrément dans le milieu métissé de la production de rap, il a su imposer son flow et des textes écrits au cordeau. Il a même été adoubé par des très grosses pointures du rap comme Vald ou Booba qui l’a reposté sur ses propres réseaux. Dans le milieu du rap, un partage sur les réseaux sociaux quand on est une star vaut le meilleur des parrainage. Ses « freestyles » dans l’émission spécialisée et culte Planète Rap sur Skyrock ont été téléchargés des millions de fois. Et à 19 ans, il a déjà signé plusieurs albums, dont le dernier : Noé, a été unanimement salué par la critique. L’accueil du public est à l’avenant.
La sortie de cet album, dont il dit dans cet entretien, qu’il est « plus doux, moins trash et surtout plus personnel » correspond aussi à un passage difficile dans son évolution artistique, puisque Kanoé se retrouve sans agent, ni manager. Il aime la scène et sera programmé dans des festivals cet été. Il a des projets plein la tête et notamment des rêves de « feat » avec JuL, Gims, LKD ou encore Angèle.
Aujourd’hui adulte, artiste assumé, Kanoé est promis à un très bel avenir artistique. Son dernier album lui permet de casser l’image du « bébé », du « petit blondinet » du rap qui lui collait à la peau jusqu’à maintenant. Le rappeur n’attend plus que quelques dates de concert pour se frotter en live à son public et confirmer sa mue, son passage à l’âge adulte.
Interview et montage Charlotte Pardal, Images Océane Le Gouic, texte Virginie Valadas
Un freestyle en rap est une improvisation en live, une performance improvisée sur un accompagnement.
Un feat désigne une collaboration, un échange, un duo, avec la participation de… « Featuring » en anglais signifie « en présence de ».