Immersion à la Sirène !
Découvrez les artistes, les coulisses, les répétitions, les studios…
Soutien aux musiciens locaux
The Big Idea ou l’histoire d’une Transatlantique musicale avec Matéo, Sinclair, Sacha, Victor, Louis et Pierre. Ces copains de jeunesse rochelais composent le groupe The Big Idea. Ils ont choisi d’écrire leur dernier album The Fabulous Expedition en traversant l’Atlantique sur Le Grand Vésigue, un monocoque de 11m. Ils nous livrent leur secret. Leur album a t’il le son des embruns et de l’océan ? Réponse avec ce reportage.
Artistes amis
Rock’n roll, militantisme et agro-écologie avec The Inspector Cluzo alias les rock farmers. Quand ils ne sont pas sur les routes pour jouer leur blues rock incendiaire, ils sont dans leur ferme de Lou-Casse en Chalosse pour produire foie gras et confits d’oie et défendre l’agro-écologie. Aussi indépendants et militants dans leur production musicale que dans leur production fermière, ils appellent à la désobéissance civile. Leur dernier album enregistré à Nashville est salué par la critique. Fidèles à la Sirène depuis l’ouverture de la salle rochelaise, ils ne manquent jamais une occasion de partager leurs productions avec les charentais maritimes : ici rock’n roll et rillettes d’oie font bon ménage. Rendez-vous en toute intimité avec The Inspector Cluzo interrogé par Francis Zégut, une anthologie radio de la musique rock. S’ils devaient emmener leur play list sur une ile déserte, elle serait composée de : Ari Farka Touré et Ry Cooder : « Talking Timbuktu » Pearl Jam : « Ten et VS » Neil Young : « Harvest », « Way down in the bucket » Chris Stapleton : “Traveller” John Coltrane : “Giant steps” Morphine : “Cure for pain” Claude Debussy : “Clair de lune” Mais aussi de Drive by Truckers, de Sharon Jones and the Dap Kings, de Frank Zappa, de Jimi Hendrix et de Curtis Mayfield…..
Les dates de la tournée de The Inspector Cluzo
Les prochains événements de La Sirène
Studios de répétition
La Sirène est une scène, une salle de spectacle, un lieu de diffusion des musiques, mais pas que… Dans un bâtiment annexe appelé Le Quai, situé juste derrière le bâtiment principal, des studios accueillent non seulement des répétitions des groupes locaux, amateurs ou professionnels, mais aussi des ateliers avec des techniciens du son.
Yan Bouffard, technicien du son est de ceux qui interviennent régulièrement dans la salle rochelaise.Nous l’avons suivi lors d’un atelier « travail du son » avec deux groupes émergents : positionnement des amplis, action d’une fréquence (volume, grave, médium, aigu), propagation du son, rien n’est laissé au hasard pour que chaque groupe trouve sa propre identité sonore.
Chorégraphie
Bienvenue dans le monde de danse et de musique de Killason avec Anne-Laure Nivet, danseuse et chorégraphe de la compagnie ContempoRéDanse à l’île de Ré ! Bienvenue dans l’univers du rappeur franco-béninois, aussi flamboyant danseur qu’incroyable beatmaker… Il est accompagné de ses danseurs sur scène pour proposer au public une expérience totale : sensuelle, physique.
Et bienvenue dans les pas d’Anne-Laure Nivet, la chorégraphe est une fidèle parmi les fidèles de La Sirène. Elle y découvre des artistes qui inspirent ensuite ses créations chorégraphiques.
Avant le concert, elle a présenté à Killason, une chorégraphie qu’elle avait créée avec ses élèves il y quatre ans sur une de ses musiques. Récit d’une rencontre entre artistes autour de l’union sacrée entre danse et musique.
Car à La Sirène, si ça joue, ça danse aussi beaucoup.
Retrouvez l’actualité de Killason
Retrouvez l’actualité de La Sirène
Vibrations
A l’occasion du concert du musicien franco-grec Johan Papaconstantino, Les Rétais s’est immiscé au sein de public, pour vibrer, danser, chanter et ressentir la musique en symbiose et en collectif.
Deux fans du roi de l’électro-sirtaki nous expliquent pourquoi elles plébiscitent cette salle à la fois cosy, à la très bonne acoustique et qui permet un échange quasi-intimiste avec les artistes….
Pour connaître les dates de la tournée de Johan Papaconstantino
Pour l’actualité de La Sirène
Dancefloor
Rencontre avec Wondja, un jeune DJ d’origine camerounaise qui mixait vendredi 24 mars, en « before » de Feder et de ses invités de la French touch.
Le jeune DJ exprime la fierté qu’il a de jouer pour la première fois à La Sirène. C’est, dit-il, le « goal » des musiciens. Investi d’une mission, celle de faire danser le plus large public, Wondja met du groove dans ses mix.
Retrouvez toute la programmation de La Sirène
Entretien avec David Fourrier
La Sirène a soufflé ses 12 bougies le vendredi 31 mars et de très belle manière, avec une soirée sur le thème de la série à succès Peaky Blinders, un « Peaky birthday » donc avec une bande son haut de gamme qui justement, a inspiré la thématique et a donné l’ambiance générale de cette soirée d’anniversaire.
A l’occasion de ces 12 ans, nous avons été nous entretenir avec David Fourrier, le talentueux et généreux directeur du lieu.
Il revient sur douze ans de programmation musicale, d’accueil d’artistes et évoque avec sincérité un lieu où tout est mis en oeuvre pour que musiciens, artistes, techniciens, équipes, intermittents du spectacle et public se sentent bien. Car à La Sirène, outre la diffusion de la musique et du spectacle, le mot bienveillance règne en maître.
Merci David, merci l’équipe, merci et happy birthday La Sirène !
Le « catering » des artistes et du public
Si les artistes apprécient tant de se produire sur la scène rochelaise, ce n’est pas uniquement grâce à la qualité du public et à l’air de la mer et des embruns, c’est aussi parce qu’ils y sont choyés, dorlotés, traités comme des coqs en pâte, grâce à Lolo qui est en charge du « catering » et à La Rochelle, le catering est de première classe.
Lolo s’occupe des artistes, enfin plus exactement de leur estomac depuis 12 ans. Il reçoit pour chaque artiste, un « rider », soit une feuille de route de la production de l’artiste qui spécifie les besoins, les préférences alimentaires, voir les restrictions de celui-ci. A lui d’être au plus près de ce « rider » et de proposer du bon, du beau, du local.
Carole, elle, est en charge du. « catering » du public. Elle met un soin particulier à ne servir que du frais, de saison, du local et avec le moins de gaspi possible. Elle nous livre ses tuyaux écolo-gourmands.
A La Sirène, la bienveillance se mesure aussi dans l’assiette.
Cette immersion à La Sirène a été rendue possible par le soutien financier de notre partenaire Port Atlantique La Rochelle.