Le magasin de la semaine
Grand largue : allure dans laquelle le navire reçoit encore plus abondamment le vent
Voilà un terme marin qui exprime bien la volonté de naviguer à vive allure, toutes voiles dehors. La librairie Grand Largue, c’est le nom qu’ont choisi de donner Marie-Laure et Guillaume, quand ils ont repris en avril 2019 la maison de la presse/librairie de Saint-Martin-de-Ré. L’ambition dès lors était affichée : faire de ce vaste espace situé en face la Martinière un lieu paisible, ludique et culturel, avec une appétence toute particulière pour les livres, la littérature mais aussi les beaux livres et les jeux de société, le couple n’allait pas se contenter d’en rester là. D’autant plus qu’après des années comme banquière, Marie-Laure a suivi un cursus de CAP de pâtissière pour satisfaire à sa passion du bon et du fait maison. Comme elle aime à la dire : « j’ai troqué les conseils financiers contre la fabrication des financiers ».
Infos pratiques
Librairie salon de thé Grand Largue
4, rue de Sully,
17410 Saint-Martrin-de-Ré
Tel : 0546092135
Tel : 05 46 09 21 35
Un salon de thé/pâtisserie
Guillaume lui, a abandonné ses fonctions de cadre dans l’agroalimentaire et en lecteur assidu, il a voulu donner toute sa place aux livres et aux jeux dans cette nouvelle aventure . Le couple a entamé de spectaculaires travaux à l’hiver 2020 : exit la maison de la presse. Ils ont libéré l’espace vente de journaux et ont repensé le magasin pour créer une très grande et belle librairie avec un coin salon de thé, dégustation de pâtisserie. Le laboratoire de création des délicieux gâteaux est lui aussi intégré à la librairie. Dès lors, Grand Largue permet de venir déguster quelques pâtisseries maison, qui allient authenticité et gourmandise, tout en découvrant le dernier roman de l’été ou en feuilletant un livre illustré sur les joyaux de la Charente-Maritime ou encore en dévorant une BD. Les tartes sont aux fruits de saison qui proviennent souvent du jardin de Marie-Laure.
A noter, un espace jeux de société entièrement repensé également pour découvrir ou redécouvir des jeux en famille.
Le lieu va accueillir des événements tout au long de l’année : des dédicaces d’auteur bien sûr mais aussi des compétitions de jeux, des rencontres littéraires, des conférences.
Le mot de la fin est laissé à Guillaume : « Grand Largue c’est une histoire écrite au passé, un essai conjugué au présent et un roman d’aventures rédigé au futur. » V.V.