Fête de la Mer de Rivedoux-Plage : la SNSM en vedette

« Un homme à la mer ! » La vedette et le jet ski des sauveteurs en mer de l’île de Ré arrivent rapidement « sur zone » ainsi que l’hélicoptère Guépard Yankee qui se coordonne avec les hommes et femmes de la SNSM pour une intervention spectaculaire d’hélitreuillage de la victime.

Heureusement, ceci est la scénario d’un exercice de démonstration qu’ont effectué les équipes locales des sauveteurs en mer au plus près de la plage nord de Rivedoux-Plage en fin de journée, à l’occasion de la Fête de la Mer et des Littoraux. Le public a pu apprécié à sa juste valeur la précision des interventions de sauvetage et l’habilité tant du pilote de la vedette SNS 458 que du pilote de l’hélicoptère. Lequel, poussé par les applaudissements du public a offert à voir quelques figures spectaculaires ! Basé à La Rochelle, l’hélicoptère Guépard Yankee participe aux nombreuses missions de sauvetage en mer et à des exercices réguliers avec les sauveteurs en mer de l’île de Ré.

Le spectacle offert par les sauveteurs en orange a aussi eu lieu sur le sable où une démonstration a été faite avec le déploiement d’un canot de sauvetage ou radeau de survie, un équipement obligatoire sur toutes les embarcations. Les enfants présents n’en ont pas loupé une miette et n’ont pas hésité à prendre place dans le canot.

La traditionnelle Fête de la mer et des littoraux de Rivedoux-Plage a eu lieu le dimanche 7 juillet sur l’esplanade de la mer pour cette édition 2024. Avant les démonstrations de sauvetage de la SNSM, un repas de la mer proposé par l’association des anciens Cols bleus de l’île de Ré et un concert du groupe rochelais Big Idea avait rassemblé vacanciers et Rivedousais au coeur du village en bordure de littoral.

L’an prochain, la fête de la Mer et des Littoraux devrait retrouver sa place au port de Rivedoux-Plage, un port qui pourrait accueillir ses premiers anneaux au plus tard en 2026.

Un tour de l’île de Ré à la nage le 3 août pour les sauveteurs en mer

La Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) est une association financée à près de 70 % par des fonds privés qui a pour mission principale le sauvetage en mer. L’antenne rétaise compte prés d’une trentaine de coéquipiers et copéquipières, menée par Denis Chatin et par le capitaine Hugo Bressy. Ils ont institutionnalisé des entraînements en mer le vendredi soir et ce, quelles que soient les conditions météo. Récemment, la Communauté de Communes de l’île de Ré leur a financé l’achat de nouveaux moteurs pour la vedette SNS 458.

Samedi 3 Août les équipiers opérationnels de la station de sauvetage vont se lancer dans un tour de l’ile de Ré à la nage. Il s’agit d’une nage à l’ancienne, sans masque ni palme ni tuba. Juste les bras le mental et la bonne humeur. Cette année, un courant moyen de coefficient 70 devrait leur être plus favorable qu’en 2023 et ils espèrent boucler ce nouveau tour de l’ile en 28 heures. Le départ est prévu Samedi 3 Août à 14h30 dans le port de Saint Martin de Ré, devant le bar restaurant Les Colonnes. Quelques-uns des pompiers de la caserne de Saint Martin accompagneront les sauveteurs en mer dans cette nouvelle aventure aquatique. Un stand de la SNSM sera installé sur le port avec un écran géant pour que le public puisse voir en live leurs péripéties maritimes et venir les encourager. Cette année encore, les équipiers sont à la recherche d’un navire Amiral et skippers ( type catamaran ) qui pourrait transporter hommes et matériel et servir de camp de base et d’intendance.

Numéro de téléphone pour les urgences en mer: 196 ( un neuf six )

Journaliste Virginie Valadas, montage Madeleine Montoriol et Julie Debray

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier