Ils nourrissent les toutous d’la rue
Quelle que soit la météo, sous la canicule ou dans le froid et l’humidité, Fabienne, Sylvain et trois autres bénévoles viennent nourrir les chiens des SDF et des personnes en situation de précarité de La Rochelle deux fois par semaine, les mardis et les jeudis soirs.
Pour cela , ils ont crée l’association Les Toutous d’la rue et font partie du dispositif d’aide aux précaires en intervenant quand le Centre Communal d’Action Sociale et le Rotary viennent eux, distribuer un repas chaud, une soupe, un rafraîchissement.
Nous les avons suivis en reportage sur une nouveau site alors que la municipalité de La Rochelle leur a demandé de s’implanter à côté du Samu Social, à proximité du canal de Rompsay, au plus proche des infrastructures d’aide aux précaires.
Fabienne a travaillé trente ans auprès des vétérinaires, c’est ce qui lui a donné l’idée de créer cette association avec son compagnon et c’est ce qui leur permet de distribuer des croquettes à haute qualité nutritive. Outre la distribution de nourriture, Fabienne et Sylvain interviennent aussi sur le la petite bobologie pour les animaux, suite à des bagarres parfois.
Leur rôle est essentiel auprès des animaux bien sûr mais aussi auprès de leurs maîtres avec qui ils ont établi un lien social fort.
Les bénévoles de l’association Les toutous d’la rue ne demandent rien, si ce n’est le prénom de l’animal pour le référencer. Ce sont environ 250 chiens qui sont ainsi nourris. En hiver, ce sont entre 80 et 100 kilos de nourriture qui sont distribués par semaine. L’été, cela peut être encore plus, avec la présence de personnes de passage qui viennent au moment des festivals.
C’est un reportage exclusif Les Rétais signé Gabriel Page.