Ecole de rugby du Sporting Club Réthais
Les apprentis joueurs de rugby
du Sporting Club Réthais (SCR) se souviendront longtemps du stage dont ils ont pu bénéficier pendant ces vacances de printemps. Ils ont vécu trois jours intenses d’immersion totale en culture maori, grâce au stage « Haka rugby global » proposé par l’agence d’événementiel sportif Up and Under Paris, spécialisée dans l’ovalie.
Ce stage de trois jours a été encadré par trois coaches néo-zélandais, qui ont tous joué parmi la célèbre équipe des All Blacks. Au-delà du jeu et des techniques de rugby : passes, plaquages, esquives, les enfants ont surtout bénéficié d’une immersion en culture maori puisqu’ils ont appris le sens des rituels et cérémonies tribales. Des rituels indissociables de ce sport dans les îles du Pacifique et qui sont vecteurs des valeurs de rigueur, de sécurité, d’appartenance à une tribu, d’esprit de famille, de la fraternité mais surtout du respect de l’adversaire.
Les parents invités à venir participer aux cérémonies de fin de stage mercredi 20 avril ont appris le sens du « Powhiri » : une cérémonie d’accueil comprenant des discours, des performances culturelles, des chants et enfin le « hongi ». Il est utilisé à la fois pour accueillir des invités sur un marae ou lors d’autres cérémonies.
Les enfants ont fait la démonstration de plusieurs hakas, ce chant dansé rituel qui ne revêt pas seulement le sens d’un chant de guerre, mais aussi celui d’accueil et du respect de l’autre.
Virginie Valadas