Du côté de chez Fred : l‘opéra s’invite à table
Imaginez un petit peu : vous êtes au restaurant, dans un cadre très arty, au fin fond d’une venelle de Saint-Martin-de-Ré et vous dégustez des mets délicieux, élaborés à partir des produits du marché du jour, tout en écoutant des grands airs d’opéra interprétés par les meilleurs chanteurs et chanteuses lyriques de la planète à quelques centimètres de votre table, de votre assiette.
Frissons garantis ! L’émotion est forte, les plaisirs des sens exaltés : odorat, goût, ouïe, vue et toucher sont aux anges. C’est le concept des « dîners opéra » créé il y a un peu plus de dix ans par le Martinais Jean-Claude Vignaud, passionné tout autant de gastronomie que d’opéra et de grande musique. Concept qu’il a importé chez son ami et restaurateur Gilles Barré, heureux et talentueux cuisinier du restaurant bistronomique Du côté de chez Fred. Gilles Barré harmonise pour l’occasion des dîners à la hauteur du rendez-vous, de la mise en bouche jusqu’aux dessert. Une vraie aubaine, pour les 75 convives qui, à chaque proposition de dîner opéra ne manquent pas de remplir rapidement la salle du restaurant de la venelle de la Fosse Braie.
Ces rendez-vous ont lieu environ une fois par trimestre, grâce à la générosité et à l’immense carnet d’adresse artistique de l’organisateur Jean-Jacques Vignaud, avec la complicité de son ami restaurateur Gilles et surtout grâce aux artistes qui se prêtent au jeu de ce rendez-vous si particulier avec beaucoup de plaisir et d’envie, car ils prennent des cachets ridicules, voire pas de cachet, à cette occasion.
Ancien directeur de la communication, Jean-Claude Vignaud a voyagé et travaillé sur les cinq continents pour raisons professionnelles. Il a organisé de nombreux rendez-vous d’opéra au cours de ses nombreux séjours professionnels. Il connaît véritablement de très nombreux artistes d’art lyrique.
Nous avons eu le plaisir d’assister à l’un de ces dîners opéra avec le ténor Victor Dahhani et son épouse la soprano Souad Natech. Le couple d’artistes est venu à plusieurs reprises à l’île de Ré qu’ils apprécient tellement qu’ils ont choisi de se marier à Saint-Martin-de-Ré. Le jeune ténor Victor Dahhani est né à Tarbes en 1990 d’un père marocain et d’une mère argentine, il s’est initié au chant très tôt. Son épouse, la soprano Souad Natech a fait ses débuts à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon puis au Conservatoire national de musique de Lyon. Tous les deux interprètent les plus grands rôles sur les scènes du monde entier. Victor partage volontiers avec les convives, outre son talent, son esprit convivial et gourmand du sud ouest, sa passion du rugby et de la rencontre.
Concert hommage à Barbara
À l’occasion de la fête de la musique, Jean-Jacques Vignaud propose le samedi 22 juin, un dîner concert hommage à Barbara avec les artistes exceptionnels Lili et Michel. Puis le 26 juillet, un nouveau dîner opéra avec la chanteuse lyrique Sandra Drai.
Réservations : 05 46 09 95 95
Enfin, le 20 juillet, Jean-Claude Vignaud invite la chanteuse Catherine Lafond dans les jardins de l’hôtel de Clerjotte (musée Ernest Cognacq).