Christopher Coutanceau : partage d’expériences culinaires à Nouméa
Pendant que tous ses confrères étaient réunis à Tours pour la cérémonie de remise des « étoiles » du guide Michelin, le chef rochelais, doublement étoilé, Christophe Coutanceau est allé partager son expérience à Nouméa, à l’autre bout de la planète.
Invité par le groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelles en Nouvelle-Calédonie (GIEP-NC), le « cuisinier pêcheur » est venu transmettre un peu de sa grande expérience, avec beaucoup d’empathie et une passion intacte pour les produits issus de la mer. “Moi, quand des clients me demandent mes recettes, je viens à leur table leur déposer la fiche technique du plat qu’ils ont mangé !” confie Christopher Coutanceau, le célèbre chef cuisinier rochelais. Pour lui, la cuisine est avant tout une question de partage.
La semaine dernière, en Nouvelle-Calédonie, le GIEP-NC organisait la “semaine Goût du Chef” au sein de ses locaux situés à Nouville dans la commune de Nouméa. Ce groupement d’insertion propose des formations pour les jeunes éloignés des milieux professionnels qui souhaitent faire carrière dans l’hôtellerie-restauration.
À cette occasion, le chef Coutanceau a été choisi pour transmettre son savoir-faire gastronomique aux apprentis de la semaine. Il était accompagné du chef Alphonse Koce, un cuisinier très connu sur le Caillou, originaire de l’île de Maré, sur l’archipel calédonien.
Les chefs ont consacré une journée à la découverte des techniques et méthodes de cuisine et le lendemain, le chef et sa brigade d’apprentis ont préparé un menu de dégustation concocté avec des produits locaux, surtout légumes, fruits, poissons et fruits de mer calédoniens. Le jury composé des examinateurs des élèves formés par le GIEP-NC a apprécié le leçon de cuisine. Le menu était exigeant : medley de coquillages avec une écume d’eau de mer en entrée et civet de langouste, raviole de champignons accompagné de sa garniture de légumes calédoniens. Et le dessert ? Surprise du chef !
Journaliste Gabriel Page pour Calédonia TV et Les Rétais