Chantier des Francos : demandez le programme !
Mercredi 10 janvier, c’est un grand moment pour la scène musicale française. Les noms de la promotion 2024 du Chantier des Francos sont annoncés par le comité de sélection en direct d’un célèbre bar parisien .
Une promotion aussi étoilée qu’éclectique que nous partageons avec vous. Gérard Pont et Emilie Yakich – respectivement le Président et la Co-directrice des Francofolies de La Rochelle – prennent la parole. Il est grand temps de dévoiler à tous les professionnels de la musique et artistes présents dans la salle, les noms des dix-sept chanceux qui composeront le Chantier des Francos cette année.
17 élus sur 584 candidatures pour le cru 2024
Cette année, le Chantier a reçu pas moins de 584 candidatures ! Parmi ces 584 candidatures, dix-sept ont donc été sélectionnés par les recruteurs du Chantier. Toutes et tous représentent donc la scène française de demain. Pour rappel, le Chantier des Francos a révélé Suzanne, Big Flo et Oli, Christine and the queens et tant d’autres…
Amilia, Arthur Fu Bandini, Aupinard, Ditter, Hanaa Ouassim, James Baker, Joanne Radao, Liv Oddman, Nemo, Nochka, Poudre Noire, Visceral, Abel Chéret, Bellboy, Grife, Lazza Gio et Poppy Fusée composent donc le cru 2024. Cerise sur le gâteau, certains d’entre eux sont de la région. Abel Chéret nous arrive tout droit de Vendée, Aupinard est un Bordelais pure souche et le groupe Poudre Noire est originaire du village du Canon au Cap-Ferret. Vous pourrez tous les retrouver aux Francofolies de La Rochelle qui auront lieu du 10 au 14 juillet 2024.
La première session du Chantier aura lieu dès ce début février. Rendez-vous est donc donné le 09 février prochain avec Nochka, Aupinard et Poudre Noire pour un premier concert gratuit (sur réservation) dans les locaux à Saint-Jean d’Acre, puis le 08 mars avec Amalia, Hanaa Ouassim et Visceral, le 29 mars avec James Baker, Joanne Radao et Nemo et enfin le 19 avril avec Arthur Fu Bandini, Liv Oddman et Ditter
Un dispositif d’accompagnement artistique unique
Le Chantier des Francos est le seul dispositif d’accompagnement d’artistes français qui place « le live », la scène au coeur du travail des artistes. Né il y a plus de vingt-cinq ans et niché en plein coeur de La Rochelle sur l’esplanade Saint-Jean d’Acre, le Chantier est la fabrique des talents de demain. Ce sont des dizaines de professionnels qui uniront leur force tout au long de l’année pour accompagner ces dix-sept graines de stars. Comme par exemple l’artiste Wilfried Hildebrandt dont le dernier album Will est disponible depuis vendredi 19 janvier et qui démarre une série de dates de concerts. Wilfried intervient aux Chantier en tant que prof de chant depuis de nombreuses années. Voir son interview que nous diffuserons dès cette semaine.
Le but premier pour ces artistes émergents est de réussir à s’approprier la scène, d’apprendre à gérer son souffle, à se positionner correctement face à son public, à rester concentré, à gérer son stress… Pour aborder tous ces sujets, les sélectionnés du Chantier ont la chance de participer à des sessions personnalisées d’une semaine, organisées pendant les mois d’hiver à La Rochelle, au cours desquelles ils retrouveront d’autres acolytes, avec des problématiques similaires. Le but étant d’assembler les forces de chacun pour construire le plus beau « live possible ». Un dispositif unique en France, qui a aussi la particularité d’accompagner ses petits protégés pendant plusieurs années et qui attire plus que jamais les foules.
L’école du spectacle des Francofolies
Le Chantier des Francos vient d’ailleurs de faire un petit, enfin plutôt un grand frère ou même une grande soeur avec la création de la première école du spectacle « live » en France dite école des Francofolies car estampillée du festival rochelais. Celle-ci devrait ouvrir à la rentrée 2024, hébergée dans les locaux de Excellia (l’école de commerce privée) dans un premier temps. La formation en trois ans permettra à une promotion de 25 étudiants d’acquérir un Bachelor (un bac + 3). Outre les disciplines artistiques, les étudiants y aborderont également les notions de production, de gestion d’un spectacle…
https://www.francofolies.fr/le-chantier-des-francofolies
Images et texte Tess Annest, montage Hugo Da Silva