Budget Participatif citoyen : à vos propositions !

Après le succès du premier budget participatif en 2023 qui avait permis aux Rétais de voter parmi leurs projets favoris imaginés par le Comité consultatif citoyen, la Communauté de communes de l’île de Ré (CdC) a décidé de renouveler l’initiative pour une nouvelle édition.

La grande nouveauté de 2024 c’est que les Rétais n’ont pas à choisir leurs projets favoris sur une liste prédéfinie, mais peuvent directement soumettre leur idée auprès de la Communauté de communes de l’île de Ré via un formulaire en ligne ou par voie postale, et ce, jusqu’au 6 septembre 2024. 

La seule condition : votre projet doit être réalisable d’un point de vue technique, juridique et financier, c’est-à-dire ne pas dépasser l’enveloppe de 40 000 € alloué au projet participatif cette année.

«Cette initiative renforce notre engagement envers une participation citoyenne active et le développement de projets pour l’île » souligne Lionel Quillet, président de la Communauté de communes.

Mais alors qui peut participer ? Tous les résidents permanents et secondaires âgés d’au moins 12 ans ( les mineurs doivent désigner un responsable légal ). Une seule proposition est possible par porteur de projet et les idées proposées doivent être utiles à l’intérêt commun des Rétais.

« C’est une vraie démarche citoyenne, mais pas seulement pour donner son avis, là, c’est pour construire » nous explique Didier Guyon, élu au Conseil Communautaire qui porte le projet.

Les projets validés par la Communauté de communes seront soumis au vote des habitants du 16 septembre au 8 octobre. En attendant, il vous reste quelques jours pour déposer vos projets sur le site de la Communauté de communes, ne perdez pas de temps !

Pour participer… 

– Par courrier : 3 rue du Père Ignace, 17 410, Saint-Martin-de-Ré
– En ligne : la plateforme est accessible sur la page d’accueil du site internet de la Communauté de communes de l’île de Ré

Journaliste et montage Julie Debray

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier