Beach volley : des infrastructures pour accueillir l’élite
Presque deux ans après la création du Pôle Espoirs de Beach Volley, l’île de Ré et son Ré Beach Club créé et développé par la famille de Kergret, voit encore plus grand avec la Ré Beach Académie
L’ambition est montée d’un cran pour le Ré-Beach-Club de l’Île de Ré. Après la création du Pôle Espoir beach-volley en 2022, l’équipe du Ré-Beach-Club vient de créer la Ré Beach Académie qui sera effective à la rentrée 2024. Cette nouvelle structure s’inscrit dans la continuité du Pôle Espoirs, en offrant aux étudiants de plus de 18 ans un cadre d’entraînement optimal pour atteindre la très haute performance.
Pour rappel, le Pôle Espoirs apparaît comme un premier tremplin vers l’excellence, accueillant des jeunes de la 4ème à la terminale, leur permettant d’allier études et pratiques sportives intensives. Des horaires aménagés leur garantissent le temps nécessaire pour s’entraîner quotidiennement et viser le haut niveau tout en poursuivant leur scolarité au collège Les Salières de l’île de Ré ou au lycée à La Rochelle. Sur le même sujet, voir le reportage réalisé il y a un an
Parmi les jeunes talents du Pôle Espoir, Quentin Hypolyte, un Réunionnais de 14 ans arrivé en septembre 2023 sur l’île avec des rêves plein la tête. Il est déterminé à se perfectionner pour appartenir, demain, aux meilleurs de la discipline. L’Académie, accessible pour lui dans quatre ans, représente une étape cruciale dans son parcours pour atteindre le plus haut niveau. Pour ces jeunes sportifs, l’Académie prend le relais en s’adressant aux étudiants de sortie de Pôle, désireux de se spécialiser et appartenir à l’élite du beach-volley. Répondre aux envies des jeunes sportifs est au cœur du projet, qu’il s’agisse de viser le plus haut niveau national, l’équipe de France ou de découvrir le niveau international.
Un terrain de beach volley couvert
La création de l’Académie a été rendue possible par le projet de construction d’un terrain de beach-volley couvert au sein du collège des Salières à Saint-Martin-de-Ré. Prévu pour être inauguré en juin, ce stadium permettra aux athlètes de poursuivre leur entraînement intensif même en cas de météo défavorable. Il devrait également accueillir les autres pratiques de sports de sable.
Il complète les infrastructures déjà créées à l’île de Ré, avec le soutien des collectivités territoriales, notamment l’internat du collège qui permet d’héberger les jeunes sportifs en semaine. Comme Quentin, qui témoigne dans ce reportage, les jeunes sont accueillis dans des familles de l’île de Ré le week-end et pendant les vacances scolaires, si leur domicile familial est trop éloigné. D’ailleurs, les encadrants du Ré Beach Club recherchent des familles d’accueil pour chaque rentrée scolaire.
Le Chantier de création du terrain de beach volley indoor va bon train. Son financement est double. Le coût total de l’opération s’élève à 1,34 M€ TTC, dont 400 K€ (30%) de participation du Conseil départemental de Charente-Maritime. La Communauté de Communes de l’île de Ré, maître d’ouvrage, finance le reste du projet (70%). Une demande de subvention sera également déposée auprès de l’Etat dans le cadre du programme national « 5 000 terrains de sport 2022-2024 ».
La sélection de la première promotion de l’Académie est en cours, sous la houlette de Maël et Loïc de Kergret. Les candidatures étaient à déposer avant fin février.
L’Île de Ré se positionne résolument comme un pôle d’excellence pour le beach-volley français. La création de la Ré Beach Académie confirme cette ambition et offre aux jeunes talents les moyens d’atteindre leur plein potentiel.
Reportage Hugo Da Silva et Arthur Biteau