La Java des Baleines
Le festival qui va se dérouler sur deux jours
les 5 et 6 août à la Java des Baleines dépasse largement le cadre d’un simple hommage à Claude Nougaro.
Grâce à sa fille Théa, à la complicité de Mouss et Hakim (du groupe Zebda) et à d’autres intervenants, il sera donné au public la possibilité d’aller à la rencontre de Claude Nougaro et de découvrir tous les prismes de sa personnalité d’artiste : le poète, je chanteur, je jazz man, l’écrivain, l’humaniste, le Brésilien, le New Yorkais, le Toulousain, Le Parisien mais aussi le Rétais bien sûr.
Ce sont deux soirées exceptionnelles auxquelles nous convient Théa et ses complices : journaliste et musiciens. Elle nous livre dans cet entretien un peu du secret du lien qu’entretenait Claude Nougaro avec l’île de Ré où il se faisait aussi son « cinémots », en guise de mise en bouche. La suite est à découvrir à partir du vendredi 5 août à La Java des Baleines et à prolonger le samedi 6 août.
Pourquoi Mouss et Hakim ? Parce que les deux frères ont grandi à 40 ans d’écart dans le même quartier des Minimes à Toulouse et qu’ils sont les dignes fils spirituels de Claude, avec même un pan d’histoire commune puisque Nougaro leur a écrit le texte Bottes de banlieue en 2002.
Virginie Valadas
Le 5 août – à 18h : atelier dessins pour enfants autour de l’oeuvre de Claude Nougaro et du livre CD de Théa Nougaro : « Enchanté » avec l’atelier d’Ahncé. – à 19h : Conférence, entretien avec Théa Nougaro et Laurent Balandras, spécialiste de Claude Nougaro, animé par le journaliste François Pécheux et ponctué de chansons de Claude Nougaro interprété par Mouss et Hakim, les Darons de la Garonne. En présence du trompettiste Thomas Béesau.
Le 6 août – à 20h : entretien avec Mouss et Hakim, animé par François Pécheux – à 20h30 : chants avec la chorale des enfants de l’école de Saint-Clément-des-Baleines. -à 21h : concert Les Darons de la Garonne