20 ans de caricatures rétaises signées La Fruche
L’île de Ré est un territoire riche de personnalités qui en font la singularité. Michel Fruchard est de ceux-là.
Ancien général et inspecteur des troupes de marines, il est un membre actif de nombreuses associations portingalaises et rétaises depuis son départ en retraite. Le sérieux et le solennel de ses anciennes fonctions dans l’armée n’ont d’égal que sa générosité, son sens de l’humour et de l’initiative.
Car oui Michel Fruchard ne se prend pas au sérieux, mieux encore, il plébiscite la rigolade et n’hésite pas à pousser la chansonnette en patois rétais, car il est un membre actif du Corepor : Collectif pour le recueil du patrimoine oral rétais. Ce collectif est à l’origine de la Veillée des Conteurs Rétais où anciennes chansons, danses et traditions rétaises sont mises en avant autour d’un buffet.
Aujourd’hui, Michel Fruchard nous donne à voir une autre facette de son talent sous le pseudonyme de La Fruche, puisqu’il expose ses dessins d’humour et ses caricatures sur 20 ans de vie rétaise. Autodidacte dans le dessin, il commence les caricatures au lycée en prenant comme modèle ses professeurs.
Sous la houlette de l’association Les Portes en Fête, Michel Fruchard propose l’exposition « Gueules de Ré », un témoignage sur 20 ans de vie associative et politique sur l’île de Ré. Pour l’occasion, il a également sorti ses caricatures en patois charentais qui nécessitent, à beaucoup d’entre nous, une petite traduction en comprendre toutes les subtilités. C’est sous le pseudonyme « La Fruche » qu’il présentera ses œuvres caricaturales jusqu’au mardi 2 mai à la Salle des Arts et Loisirs située 15 Rue de la Grenouillère aux Portes-en-Ré. L’association Les Portes en Fête n’en est pas à son coup d’essai et promeut, tous les ans, de nombreux artistes rétais à travers différentes manifestations telles que l’exposition des photographes amateurs et l’exposition des peintres et sculpteurs amateurs.
Jules Serrurier